Aperçu de notre programme

L’éducation à l'AFPC consiste en l’application détaillée de techniques modernes d’éducation populaire et d’éducation des adultes. Ateliers, jeux de rôles, études de cas, périodes de discussions, tribunes interactives, projets de groupes et aides audio-visuelles ne sont que quelques exemples des méthodes dont on se sert pour partager les expériences, résoudre les problèmes et établir des stratégies pour l’avenir.

Le réseau des formateurs et formatrices de l'AFPC est également un élément important et essentiel du programme d’éducation de l’AFPC. Les membres qui reçoivent une formation particulière comme formateurs ou formatrices sont disponibles pour diriger les colloques d’information et d’éducation en milieu de travail et au sein de la section locale. Ces colloques peuvent varier d’une séance d’une heure à une séance d’une journée selon les sujets et les besoins des membres de la section locale.

Afin d’assurer l’accessibilité à l’éducation syndicale, l'AFPC aide à payer les dépenses des membres lorsqu’ils assistent à des cours. (Contactez votre représentant régional ou votre représentant en éducation de l'AFPC pour obtenir plus de détails.) Dans le cas de tous les cours, peu importe leur durée, les membres peuvent être admissibles à l’indemnité de garde familiale.

Les cours du programme d'éducation donnent aux membres les outils pour qu'ils soient actifs au sein du syndicat. Dans chaque région, des consultations se tiennent avec les membres, les sections locales, les comités régionaux et les élus de la région afin de développer le plan d'éducation régional. Le personnel de la section éducation, en collaboration avec les comités d'éducation des conseils régionaux et d'autres membres de l'AFPC, développent des programmes qui répondent spécifiquement aux besoins de chaque région. En outre, ce programme offre une perspective globale et fait la promotion de la solidarité à la fois au niveau régional et national du syndicat.

L'AFPC a également fait des gains et obtenu le soutien de l'employeur pour dispenser les cours de formation syndicale. Les employeurs reconnaissent l'excellence des programmes que nous offrons et constatent les avantages qu'ils retirent en facilitant l'accès des membres à nos programmes de formation.

Les cours de base varient d’un à deux jours (habituellement en fin de semaine), alors que la formation avancée peut durer jusqu’à six jours. Les cours peuvent également être offerts sous d’autres formes (par exemple, en une série de séances en soirée ou le midi) suivant les besoins des membres.

Voici un aperçu de la formation offerte dans le cadre le cadre des cours de formation : 

  • ABC du syndicat
  • Santé et sécurité
  • Règlement des griefs et autres compétences en matière de représentation
  • Équité et droits de la personne
  • Femmes et travail
  • Grèves et mobilisation
  • Préparation et procédures de congrès
  • Action politique
  • Programme de développement syndical
  • Programme de formation des formateurs et formatrices de l'AFPC

 

L’éducation à l'AFPC a connu du succès. Depuis plus de 20 ans, des milliers de membres ont apprécié les possibilités de formation offertes dans le cadre du programme d’éducation du syndicat. Pour plus d’information sur les cours de formation de l'AFPC, veuillez communiquer avec votre délégué-e syndical, la personne-ressource en éducation syndicale de votre section locale, le bureau régional de l’AFPC dans votre région ou visitez notre site internet:www.psac-afpc.com

 

Autres possibilités de formation 

En plus des programmes offerts par l'AFPC, les membres ont accès à l’éducation syndicale par l’intermédiaire de leurs Éléments. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) administre des fonds du CTC pour fin d’éducation et offre une grande variété de cours.