3 au 6 octobre: Semaine contre le harcèlement et la culture du viol à l’UQÀM

Montréal, 3 octobre 2016 - Le syndicat des étudiantes et étudiants employé-es de l’UQÀM (SÉTUE) organise une semaine de sensibilisation sur le harcèlement et la culture du viol en milieu universitaire. Suite au laxisme de l’administration en matière de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles, il nous incombe d’attirer l’attention sur ce phénomène qui gruge nos institutions. 
 
Cette semaine sera notamment constituée de conférences portant sur la nature du harcèlement et les manières appropriées d’y réagir. La culture du viol dans ses multiples manifestations sera également abordée afin de sensibiliser la population uqamienne à cet aspect souvent banalisé de l’expérience estudiantine. De plus, des café-causeries seront organisés afin de distribuer du matériel d’information et une journée consacrée à l’auto-défense sera également au programme. 
 
Cette semaine s’adresse autant aux étudiantes et aux étudiants qu’au corps professoral, aux membres de l’administration ainsi qu’aux employé-es. Puisque le harcèlement, les agressions à caractère sexuel, et la culture du viol en général relèvent de rapports de pouvoir et que les relations en contexte universitaire sont souvent hiérarchisées, la sensibilisation doit se faire à tous les niveaux. 
 
L’administration de l’UQÀM qui, malgré ses multiples affirmations, ne semble pas considérer ce dossier comme essentiel, a aboli le poste d’intervenant-e en relation d’aide spécialisée auprès des victimes d’agression sexuelle après seulement un an d’existence. Nous profiterons donc de cette semaine pour faire circuler une pétition pour la re-création de ce poste. 
 
Dans un contexte où même le dossier concernant la Politique 16 sur le harcèlement sexuel fait du surplace, nous devons faire pression sur l’administration afin que celle-ci prenne ses responsabilités concernant le bien-être et le succès de sa population étudiante. 
 
Les activités se dérouleront à l’intérieur de l’UQÀM. Pour l’horaire des activités : 
 
--30-- 
 
Renseignements : Marie-Lee Beausoleil (438) 863-1190 
 
À propos du SÉTUE :
Le SÉTUE est le Syndicat des étudiants et étudiantes employé-e-s. Il représente et défend la grande majorité des personnes étudiantes employé-e-s de l’UQAM : auxiliaires d’enseignement, auxiliaires de recherche, agents et agentes de liaison de la Fondation UQAM, et tout un éventail d’autres emplois. 
Provinces: