Manifestation à Valcartier pour une convention collective juste

Valcartier, 26 janvier 2017 – Une cinquantaine de membres de l’Union des employé-e-s de la Défense nationale (UEDN), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), ont manifesté ce matin, à l’entrée de la base militaire de Valcartier. Ces membres travaillent pour Service de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).  Dès 5h du matin, les membres ont érigé une ligne d’information qui a eu pour effet de créer un énorme bouchon de circulation sur le boulevard de la Bravoure.  

“Nous sommes les moins bien payés de tous les emplois comparables sur les bases militaires au Canada. Ce matin, nous envoyons un message clair à la gestion.  Respectez-nous! ,” indique Danielle Lemay, présidente de la section locale de l’UEDN.

Soulignons que cette unité à prédominance féminine compte environ 140 employées et employés qui oeuvrent notamment au service alimentaire et au centre d’entrainement de la base militaire de Valcartier.  Des comparables indiquent que les emplois effectués sur la base de Valcartier pour le compte de SBMFC sont de jusqu’à 35% moins payé que sur d’autres bases militaires canadiennes.

 “Les membres revendiquent des conditions de travail justes. Les demandes de précarisation de nos statuts d’emploi jumelé à l’offre monétaire dérisoire déposée hier sont les gouttes qui ont fait déborder le vase. Nous ne pouvons pas accepter ces reculs,” déclare Mme Lemay.  

Mercredi, l’employeur a déposé son offre monétaire de 1% par année pour les quatre prochaines années.  De plus, l’employeur souhaite faire passer de 30 heures à 32 heures le statut d’employé à temps partiel.  Cette demande aura pour effet de précariser davantage le travail effectué par les membres. 

Profil des membres travaillant au SBMFC division de Valcartier

Les membres sont sans convention collective depuis le 30 juin 2015.   Elles et ils offrent des services alimentaires, de conditionnement physique, d’administration de comptabilité et de loisir.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPCQuébec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com 

Provinces: