Mobilisation du 8 juin : En appui à nos équipes de négociation

Montréal, 7 juin 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), tiendra une journée de mobilisation nationale avec d’importants rassemblements, à travers 8 régions du Québec. La majorité des activités de mobilisation se dérouleront à Montréal et tous les membres qui travaillent à la fonction publique fédérale sortiront de leur lieu de travail sur l’heure du dîner. Pour l’occasion, la vice-présidente exécutive de l’AFPC-Québec, Magali Picard, sera au Complexe Guy-Favreau (sur le boulevard René-Lévesque) à 12h05.

La mobilisation est un moyen d’appuyer nos équipes de négociation et d’envoyer un message clair au gouvernement en demandant une résolution rapide et équitable des négociations collectives. Les pourparlers traînent en longueur et les membres des différents groupes (EB, FB, PA, SV et TC) sont sans contrat de travail depuis juin 2014.

 « Jusqu’à présent, le gouvernement libéral s’est contenté de recycler les propositions des conservateurs : remplacer notre régime de congés de maladie par un régime d’assurance invalidité de courte durée et augmenter les salaires de 0,5 % par année. Pour mémoire, les députés de la Chambre des communes et les sénateurs ont eu droit, eux, à une augmentation de leur salaire de base quatre fois plus élevée, » souligne Robyn Benson, Présidente nationale de l’AFPC-PSAC

Les équipes syndicales ont clairement fait comprendre à l’employeur qu’elles n’avaient aucunement l’intention de faire des concessions au sujet des congés de maladie même si le gouvernement menace de contourner le processus avec l’adoption du projet de loi C-59.

Ailleurs au Québec

À travers les 8 régions du Québec, tous les membres de l’AFPC-Québec, tiendront, le 8 juin prochain, des rassemblements sur l’heure du dîner et à l’extérieur de leur lieu de travail, en solidarité avec leurs consœurs et confrères sans contrat de travail depuis 2 ans. Pour plus d’informations, consultez: http://afpcquebec.com/evenements/mobilisation-8-juin

Profil de L’AFPC-Québec

L'AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

Contact :  Alexandre Bolarinho, bolaria@psac-afpc.com, 514-830-1923