Semaine de valorisation : itinéraire du 9 novembre

Trois-Rivières, le 9 novembre 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) fera cette semaine une tournée de l’ensemble de ses syndicats locaux. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la Semaine de valorisation du travail étudiant et de la recherche de l’AFPC-Québec qui se déroulera du 7 au 11 novembre. Le thème choisi par les membres pour cette édition est le harcèlement et la violence en milieu de travail.

Itinéraire du mercredi 9 novembre

11h30 - UQTR, 3351, boul. des Forges, Pavillon Albert-Tessier, local 4210. Rencontre de type midi-conférence, avec des allocutions du président de l’Association syndicale des travailleurs(euses) étudiant(e)s de l’UQTR (ASTRE), de Magali Picard ainsi qu’une conférence de David Maden.

17h – Université de Sherbrooke, 2500. boul. de l’Université, au Carrefour de l'information (Bibliothèque centrale, pavillon Georges Cabana (B1). Conférence du président du Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) et de Magali Picard.

Déclarations

 « Nous savions que ça existait. Mais il semble qu’une réelle culture du viol s’est enracinée dans nos universités. Notre sondage réalisé auprès de nos membres nous confirme qu’un membre sur six travaillant dans les universités et les centres de recherche a déjà été victime de harcèlement au travail. C’est scandaleux, » déclare Magali Picard, VPER de l’AFPC-Québec.

« De ce nombre, 67% des femmes sont harcelées par leur supérieure ou supérieur. Cette proportion est de 38% pour les hommes. Les femmes et les hommes méritent de travailler dans un environnement exempt de harcèlement. Les employeurs devront jouer leur rôle pour que ces comportements cessent, » indique Mme Picard.

« Nous sommes prêts à rencontrer les membres et de convenir d’un plan d’action afin de s’occuper du problème, » conclut la représentante syndicale.

Profil de l’AFPC au Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

Renseignements : Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997