Vieux-Port de Montréal : les Saisonniers acceptent l’entente de principe et lèvent la grève

Montréal – 4 novembre 2016 – Les membres de l’unité des Saisonniers du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) ont accepté hier, à la majorité, l’entente de principe intervenue au cours des derniers jours. La ratification de l’entente de principe met donc un terme à la grève déclenchée le 27 mai dernier. Les Saisonniers rejoindront leurs collègues Permanents, Réguliers et Occasionnels (PRO) qui ont accepté une entente de principe la semaine dernière. 

« Malgré le rejet de l’entente de principe de la semaine dernière, nous avons gardé contact avec l’employeur afin de trouver un règlement. Maintenant que la grève est terminée, PRO et Saisonniers se tourneront vers le comité paritaire chargé d’étudier les salaires d’emplois comparables. L’employeur devra travailler sérieusement, car les attentes sont élevées, » souligne Konrad Lamour, président du SEVPM.

La convention collective des Saisonniers se terminera le 31 mars 2021 et assurera des augmentations salariales de 2%, 3%, 2,5%, 2%, 2,5%. Le salaire minimum au Vieux-Port de Montréal passe de 10,67$ à 12,38$ dès la signature. De plus, un comité paritaire chargé d’étudier les salaires d’emplois comparables sur le marché a été mis sur pied.  Ce comité aura 18 mois pour conclure ses travaux et six mois pour mettre en œuvre les résultats de l’étude. Enfin, les travailleuses et travailleurs au statut saisonnier obtiennent une prime à la signature de la convention collective et des congés mobiles selon certaines conditions.

« Je salue les cinq mois de sacrifices que les membres ont consacrés à l’amélioration de leurs conditions de travail. Le SEVPM et l’AFPC-Québec poursuivront la lutte pour l’obtention d’une loi anti-briseurs de grève au fédéral et pour un salaire minimum à 15$,» conclut Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Profils

Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels (PRO) et dans l’unité des Saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997

Provinces: