Taille du texte: AAA

Élections municipales 2017

Le 5 novembre prochain, sera jour d’élections municipales pour l’ensemble des municipalités du Québec.  Votre participation est donc très importante. 

En ce sens, l’AFPC-Québec vous encourage à vous intéresser aux débats et à surveiller l’actualité qui découle de la campagne électorale de votre municipalité.  Vous pouvez aussi assister à des réunions populaires qui vous permettront de rencontrer des candidates et des candidats.  Il s’agit d’un excellent endroit pour les questionner sur vos préoccupations.

Pour en savoir plus sur le rôle d’une municipalité et sur les élections municipales à venir, visitez :  ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

Voter c’est bien, mais selon ses intérêts, c’est mieux !

Étant donné la relation de proximité avec notre municipalité, il est donc important de dresser la liste de vos priorités et de vos intérêts afin de faire un choix éclairé lors du vote. 

Que voulez-vous comme services municipaux ? Qu’espérez-vous comme développement résidentiel, commercial ou industriel ? Que souhaitez-vous comme activités de loisirs, sportives ou culturels pour nos enfants ?

SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES DE L'AFPC-QUÉBEC 

L'AFPC-Québec a questionné ses membres dans le cadre d'un sondage interne qui s'est déroulé, par internet, du 11 au 29 août 2017, où 455 personnes ont répondu volontairement. Les réponses ont été quelque peu surprenantes!  

Si le taux de participation général de l'élection municipale de 2013 était d'environ 50%, nous pouvons affirmer que les membres de l'AFPC ont voté quant à eux à 83%. Les membres ont aussi l'intention de voter à 90% lors du prochain scrutin municipal du 5 novembre. Cela est une excellente nouvelle! Le sondage nous démontre que les membres connaissent qui les dirige, car 83% de celles et ceux-ci connaissent le nom de leur maire ou de leur mairesse. De plus, le sondage nous indique que 53% des membres se tiennent informés de ce qui se passe dans leur municipalité.  Si 1% des membres sont des élues ou élus municipaux, 12% d'entre elles et eux s'impliquent ou participent à la vie municipale sur une base courante. Enfin, les membres ont déterminé que la gouvernance et la transparence, la gestion budgétaire équilibrée ainsi que l'entretien des rues, des trottoirs et des pistes cyclables devaient être les enjeux priorisés par leurs municipalités. 

SE DOCUMENTER POUR MIEUX VOTER

En prenant le temps de réfléchir à ce qui compte pour vous, vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé lors du scrutin du 5 novembre prochain. Nous vous invitons à consulter les médias locaux et à visiter les sites Internet des candidates et des candidats à la mairie qui se présenteront dans votre municipalité.

Le rôle décisionnel d’une municipalité

Le jour du vote, vous pourrez participer à l’élection de candidates et de candidats qui prendront des décisions qui auront une influence sur votre environnement immédiat.  En effet, les municipalités sont les premiers paliers de gouvernement avec qui nous avons des relations.

Réunis en conseil, les élues et élus municipaux prennent des décisions qui ont des impacts sur plusieurs volets de votre vie personnelle et familiale.  En voici quelques exemples :

  • Les taxes municipales;
  • La vie communautaire;
  • L’entretien des rues, des trottoirs et des pistes cyclables;
  • L’urbanisme;
  • Le transport en commun;
  • Les loisirs, les sports et la culture;
  • L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées;
  • La collecte des ordures et des matières recyclables ou compostables.

Quelques enjeux sous la loupe !

L’AFPC-Québec prend l’initiative de faire ressortir des enjeux pour ses membres qui sont en lien avec des évènements survenus au cours des quatre dernières années. Une mémoire avertie en vaut deux ! 

  • Il s’agira de la première élection municipale depuis le rapport de la commission Charbonneau. Il pourrait être intéressant de questionner les règles d’éthiques de chaque candidate ou candidat à la mairie.
  • Depuis le 16 juin dernier, la ville et les syndicats des employées et employés de la ville ont maintenant le pouvoir d’envoyer leur négociation en arbitrage s’ils rencontrent une grande impasse. Il serait intéressant de questionner les futurs élus sur leurs réelles intentions d’utilisation à ce nouvel outil visant à forcer les relations de travail.
  • Votre municipalité a un grand impact sur l’offre de service des transports en commun et de la fluidité de la circulation. Malheureusement, nous observons que l’offre en transport en commun et que la fluidité de la circulation devient de plus en plus problématique pour plusieurs municipalités. Nous vous suggérons d’interpeller les candidates et les candidats sur cette question.
  • Des secteurs de certaines municipalités se gentrifient à une vitesse fulgurante. De vieux bâtiments locatifs sont détruits en faveur de condominiums qui restent vides. Les besoins en logements sociaux sont criants et les listes d'attente se mesurent maintenant en année. Il serait important de demander aux candidates et aux candidats ce qu’ils pensent de cet enjeu.
  • Plusieurs municipalités ont été touchées par des inondations majeures et les dommages ont été nombreux. La position des candidats sur le réchauffement climatique et les situations d’urgence seront très d’actualité. Il serait impératif de poser des questions aux candidates et aux candidats sur cet important dossier.

Vous avez le dernier mot

Nous vous encourageons fortement à vous exprimer le 5 novembre prochain. C’est avec une participation citoyenne accrue que nous aurons des villes qui nous ressemblent.