21 juin: Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin marque la Journée nationale des Autochtones. C’est le jour choisi pour rendre hommage aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada, et pour souligner leur importante contribution à l’essor du pays.  

Le choix du 21 juin s'explique du fait que cette date correspond au début du solstice d'été, la plus longue journée de l'année. C’est la raison pour laquelle des générations successives d’Autochtones l’ont jugée propice pour célébrer leur culture et leur patrimoine. Cette journée est soulignée par les Autochtones eux-mêmes et par de nombreux Canadiens dans tout le pays. 

Ne manquez pas les activités durant cette journée dans chacune de vos régions, voici quelques activités que j'ai pu trouver sur internet, vous pouvez également faire des recherche sur internet pour vos régions respectives. 

Il existe encore malheureusement trop de mythes et de préjugés envers nos Premières nations et c'est à NOUS à défendre les droits des Premières Nations, protéger leurs langues et leurs cultures!  Ensemble, faisons la différence et combattons le racisme et la discrimination que vivent les peuples autochtones au Canada.
 

Nous vous invitons à devenir ami de la page Facebook de :

Idle No More - Québec

Idle No More - OFFICIAL

Pour plus d’informations :

Alliance de la Fonction publique du Canada 

Public Service Alliance of Canada

Wendake - Nation Huron-Wendat

Tourisme autochtone

Le Québec Express

Le Cercle


Journée thématique Solstice autochtone 2014 : à la rencontre de cultures vivantes

Dimanche 22 juin
Musée de la civilisation

Dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones

Pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, les Musées de la civilisation vous invitent à une journée d'activités familiales sous le thème de la rencontre entre Autochtones et non-Autochtones. Spectacle, performances artistiques, cinéma et table ronde vous permettront d'apprécier la vitalité des cultures autochtones et d'échanger avec des membres des Premières Nations et Inuit qui vous démontreront leur savoir-faire. L'exposition C'est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle sera exceptionnellement offerte gratuitement de 10 h à 17 h.

CRÉATION EN DIRECT

Venez voir à l’œuvre des artistes et artisans autochtones déployer tout leur savoir-faire au cours d'activités de création en direct et d'échange avec le public.
Démonstration de sports Inuit et participation du public.
• Hall - De 11 h à 17 h
• Gratuit

SPECTACLE

Buffalo Hat Singers est un groupe de chanteurs traditionnels contemporain de pow-wow établis à Montréal et réunis dans le respect par l'esprit du chant, l'énergie du tambour, la paix, l'amitié et la fraternité. L'auteur-compositeur et porteur de tambour Norman Achneepineskum possède une expérience de plus de 20 ans sur la route des pow-wow, tant en Ontario qu'au Québec. (Crédit photo : Tonya Fawn - artiste : Barbara Diabo)
• Hall - À 13 h et 15 h
• Gratuit

CINÉMA ET TABLE RONDE

Présentation en continu de courts-métrages produits par le Wapikoni-Mobile.
• Auditorium Roland-Arpin - De 12 h à 15 h
• Gratuit

À 15 h 30 :
Corriger le tableau
[Réal. : Wapikoni Mobile en collaboration avec le Collectif empreintes-engage-toi, Canada (Manawan), documentaire, français, 2012, 4:50 min.]
Les jeunes de Manawan décrivent et écrivent les préjugés dont ils sont souvent les victimes. Puis le tableau s'efface pour qu'ils réécrivent leur propre vie.
• Auditorium Roland-Arpin - À 15 h 30
• Gratuit

suivi de

Québékoisie
[Réal. : Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Canada, documentaire, français, Mö Films, 2013, 81 min.]
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde.

À 17 h :
Québékoisie : les visages d'une rencontre
Table ronde avec des intervenants du film : Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC, Francine Lemay, conférencière et sœur du caporal Lemay, tué par balle lors de la Crise d’Oka et Isabelle Kanapé, co-fondatrice du UASSteshiu - Conseil des jeunes de Pessamit.

• Hall et auditorium Roland-Arpin - De 11 h à 17 h
• Gratuit