Bilan de la Conférence régionale de santé et sécurité au travail 2017

C'est du 8 au 10 septembre dernier que se déroulait la Conférence régionale de santé et de sécurité au travail à l'hôtel Estrimont à Orford.  Cette Conférence qui avait pour thème "La santé et la sécurité au travail, toujours au cœur de l’action syndicale " a permis de rassembler près de 100 membres de l'AFPC de toutes les régions du Québec.

La Conférence a permis aux participantes et participants d'élargir leurs connaissances en matière de santé et de sécurité au travail.  Pour ce faire, les membres présents ont pu assister aux conférences de Serge Beaulieu de la FTQ, Denis St-Jean et de Jean-Rodrigue Yoboua de l’AFPC ainsi que de Daniel Toutant du SEN.  Les conférences portaient respectivement sur la surdité professionnelle, le harcèlement psychologique, la santé mentale et sur la revue de la jurisprudence.

Dimanche, les membres ont participé à un panel de discussions formé de Serge Beaulieu, de Denis St-Jean et de Marc Béland, agent de santé et sécurité au travail de la région de la Capitale-nationale et ex-inspecteur à Travail Canada. 

Les membres ont également profité de divers ateliers portant sur un milieu de travail psychologiquement sain, la prévention de la violence en milieu de travail, le processus d’enquête, le rôle des membres des comités et l’obligation de l’employeur, l’épuisement professionnelle et la réclamation.

Finalement, le prix du mérite en santé et sécurité au travail a été décerné à Mélanie Desrosiers du Syndicat de l’agriculture.

Nous vous donnons rendez-vous dans trois ans et nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook de l’AFPC-Québec pour consulter les photos et vidéos de la Conférence.

Et voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :

http://syndicatafpc.ca/assurance-invalidite-ressources-representantes

https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/13-facteurs-pour-traiter-de-la-sante-mentale-en-milieu-de-travail

https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/norme-nationale