Phénix : le recours collectif s’applique-t-il aux membres de l’AFPC?

Montréal, 13 avril 2017 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) tient à rectifier les rumeurs au sujet d’un recours collectif  découlant des ratés de Phénix sur les fonctionnaires fédéraux.

« Avant que les rumeurs ne créent des attentes chez les membres, je tiens à clarifier ce que nous avons appris hier. Le recours collectif déposé à la Cour vise tous les fonctionnaires.  Mais selon nos informations, le recours risque de s'appliquer qu'aux fonctionnaires non syndiqués.  Cela s'explique par le fait que nos membres ont le droit au grief, »  indique Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec.

Les faits entourant le recours collectif

  • L’AFPC-Québec a appris hier par la voix des médias qu’un recours collectif avait été déposé par une firme d’avocats de Québec au sujet des ratés de Phénix.
  • Après vérification, ce recours qui serait sur le point d'être autorisé par la Cour du Québec, ne toucherait que les fonctionnaires qui ne sont pas syndiqués.
  • Les fonctionnaires qui sont syndiqués – les membres de l’AFPC – doivent continuer à déposer des griefs afin de protéger leurs droits reliés à leur paie ou aux frais engagés suite aux ratés de Phénix.
  • L’AFPC continue d’évaluer tous les recours juridiques possibles au nom de ses membres.

Mobilisation Phénix le 29 avril à 11h

« Le 29 avril, nous comptons sur les membres de l’AFPC, leurs familles et amies-amis pour passer un message clair au gouvernement Trudeau.  Le gouvernement qui est également l’employeur doit régler les problèmes de Phénix dès maintenant, » souligne madame Picard.

Consultez la liste des huit (8) lieux visés par une mobilisation.

Partagez la nouvelle sur Facebook.  

Pour en savoir plus sur Phénix

Nous vous invitons à consulter régulièrement la section Phénix sur le site internet de l’AFPC.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPCQuébec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

Sujets: