Taille du texte: AAA

Négociations

L’AFPC négocie les salaires et les conditions de travail d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs dans la région du Québec. Vous trouverez dans cette section les dernières nouvelles sur les négociations.

Si vous faites partie d’une unité de négociation nationale (Conseil du trésor, agences, Postes Canada ou OES, par exemple), veuillez consulter cette section

Si vous travaillez, par exemple, dans une université, aux aéroports de Montréal ou à la Société immobilière du Canada, veuillez lire les communiqués ci-dessous.

12 décembre 2017 - 16h55 •
Sherbrooke, le 12 décembre 2017 – Les membres du Syndicat des Auxiliaires de Recherche et d’Enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS), un syndicat local de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), ont récemment ratifié leur convention collective. Les membres du SAREUS recevront des ajustements et des augmentations salariales variables selon les groupes d’emplois. L’ensemble de ces gains salariaux fera en sorte que les membres pourront compter sur un salaire minimum de 15$ de l’heure, et ce, dès 2019.  
1 décembre 2017 - 12h23 •
Québec, le 1er décembre 2017 – Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval (STEP) et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), ont ratifié leurs conventions collectives au cours des dernières semaines.  
26 octobre 2017 - 9h48 •
(English follows)  Montréal, le 25 octobre 2017  - L'Association des Employées et Employés de Recherche de l'Université McGill (AERUM) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont publié, aujourd'hui, une lettre ouverte adressée à la principale de l'Université McGill. Les deux syndicats y déplorent le traitement accordé aux auxiliaires de recherche par l'établissement postsecondaire.
24 octobre 2017 - 11h15 •
Valcartier, le 24 octobre 2017 – Fort d’un taux de participation de 73 %, les membres de l’unité des Fonds non publics de Valcartier (FNP) de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) ont récemment ratifié la convention collective après presque trois ans de négociation.
29 août 2017 - 15h01 •
(English follows) Montréal, le 30 août 2017 – Le syndicat des surveillants d’examens de l’Université Concordia (TRAC) lance une campagne afin de revendiquer un salaire décent pour ses membres qui sont présentement rémunérés au salaire minimum.
24 juillet 2017 - 16h32 •
Montréal, 24 juillet 2017 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et l’Association pour une solidarité syndicale de l’École Polytechnique (ASSEP) ont présenté au cours des derniers jours les ententes de principe survenues entre le syndicat et la direction de l’École Polytechnique de Montréal pour les unités des personnes chargées de cours et des personnes post-doctorantes.
18 juillet 2017 - 9h07 •
Saint-Hyacinthe, le 18 juillet 2017 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) a été accréditée au début de la semaine par le Tribunal administratif du travail du Québec pour représenter l’unité des vétérinaires en résidence et en internat. Cette nouvelle unité se joindra au Syndicat des étudiant-e-s salarié-e-s de l’Université de Montréal (SÉSUM).
12 juillet 2017 - 15h36 •
Montréal, 12 juillet 2017 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s occasionnels de l’Université de McGill (SEOUM) ont signé la première convention collective de l’unité des responsables d’étage (floor fellows) avec l’université.
15 juin 2017 - 16h47 •
Par Marion Duval - Présidente du syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval.
13 juin 2017 - 16h33 •
QUÉBEC, le 12 juin 2017  - Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs étudiants et postdoctoraux de l'Université Laval (UL) et l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), revendiquent un salaire minimum à 15$ de l'heure pour l'ensemble des auxiliaires administratifs, d'enseignement et de recherche. « C'est la proposition que nous avons fait le 12 juin 2017  à l'UL.  Nous sommes déterminés à l'obtenir car nos membres méritent un salaire décent, » indique Marion Duval, présidente du STEP.

Pages

S'abonner à