Taille du texte: AAA

Négociations

L’AFPC négocie les salaires et les conditions de travail d’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs dans la région du Québec. Vous trouverez dans cette section les dernières nouvelles sur les négociations.

Si vous faites partie d’une unité de négociation nationale (Conseil du trésor, agences, Postes Canada ou OES, par exemple), veuillez consulter cette section

Si vous travaillez, par exemple, dans une université, aux aéroports de Montréal ou à la Société immobilière du Canada, veuillez lire les communiqués ci-dessous.

13 février 2017 - 14h06 •
L'AFPC-Québec, en collaboration avec les sections locales qui représentent des membres des groupes PA, TC, EB et SV qui se trouvent sur son territoire (les membres de la région de l'Outaouais référez-vous ici) organiseront des séances d'informations et des votes de ratification entre le 20 février et le 13 avril 2017. Ces votes découlent des récentes ententes de principe survenues entre l'AFPC et le Conseil du trésor. Vous aurez donc à vous prononcer sur votre prochaine convention collective. 
8 février 2017 - 13h49 •
Montréal, 9 février 2017 – Les chargées et chargés de cours de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) ont décidé majoritairement de joindre l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) au terme d’un vote organisé par le Tribunal administratif du Travail (TAT). Les chargées et chargés de cours de l’ÉNAP sont à l’heure actuelle les moins bien payés de leur profession au Québec.  Ils ne disposent d’aucune sécurité d’emploi, d’aucune indexation de salaire ni de couverture d’assurance.
26 janvier 2017 - 14h11 •
Valcartier, 26 janvier 2017 – Une cinquantaine de membres de l’Union des employé-e-s de la Défense nationale (UEDN), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), ont manifesté ce matin, à l’entrée de la base militaire de Valcartier. Ces membres travaillent pour Service de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).  Dès 5h du matin, les membres ont érigé une ligne d’information qui a eu pour effet de créer un énorme bouchon de circulation sur le boulevard de la Bravoure.  
16 janvier 2017 - 15h10 •
Montréal, le 17 janvier 2017 — Le 13 janvier 2017 avait lieu la signature officielle de la nouvelle convention collective du syndicat des étudiant·e·s salarié·e·s de l'Université de Montréal (SÉSUM). Cette nouvelle convention prévoit notamment l’atteinte du 15 $ l’heure pour tous ses membres dès le 1er mai 2017. Cette signature vient officialiser l’entente de principe qui avait été adoptée à forte majorité par les membres du SÉSUM, le 30 novembre 2016, lors d’une assemblée générale de ratification.
24 novembre 2016 - 12h04 •
Montréal, le 24 novembre 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et l’Association pour une Solidarité Syndicale de l’École Polytechnique (ASSEP), ont présenté, vendredi dernier, l’entente de principe survenue entre le syndicat et la direction de l’École Polytechnique de Montréal au sujet de l’unité des auxiliaires d’enseignement.
23 novembre 2016 - 11h09 •
Montréal, le 23 novembre 2016 – Des dizaines de membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), manifestent actuellement dans les bureaux des recteurs de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette initiative simultanée a été mise de l’avant par les étudiantes et étudiants qui travaillent comme auxiliaires de recherche et d’enseignement ou qui offrent du soutien occasionnel.
4 novembre 2016 - 14h14 •
(English follows) Montréal, le 4 novembre 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s occasionnel-le-s de l’Université McGill (Association of McGill University Support Employees-AMUSE) ont levé hier la grève déclenchée samedi dernier.
4 novembre 2016 - 11h34 •
Montréal – 4 novembre 2016 – Les membres de l’unité des Saisonniers du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) ont accepté hier, à la majorité, l’entente de principe intervenue au cours des derniers jours. La ratification de l’entente de principe met donc un terme à la grève déclenchée le 27 mai dernier. Les Saisonniers rejoindront leurs collègues Permanents, Réguliers et Occasionnels (PRO) qui ont accepté une entente de principe la semaine dernière. 
28 octobre 2016 - 20h53 •
(English follows) Montréal, 29 octobre 2016 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) et le Syndicat des employé-e-s occasionnel-le-s de l’Université McGill (nom original en anglais : Association of McGill University Support Employees-AMUSE) ont déclenché une grève de cinq jours ce matin.
27 octobre 2016 - 17h38 •
Montréal – 27 octobre 2016 – Les membres de l’unité des Permanents, des réguliers et des occasionnels du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM), ont accepté à la majorité l’entente de principe intervenue au cours des derniers jours. La ratification de l’entente de principe met donc un terme à la grève déclenchée le 27 mai. Les employées et employés de l’unité des PRO retourneront graduellement au travail dès la semaine prochaine. Toutefois, les membres de l’unité des Saisonniers ont refusé à majorité l’entente.

Pages

S'abonner à