Conférence et action : Éliminons la violence basée sur le genre

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes honorant la mémoire des quatorze jeunes femmes qui ont été tuées à l’École Polytechnique, le 6 décembre 1989, parce qu’elles étaient des femmes. Afin de souligner cette journée, le comité des Femmes de l’AFPC-Québec, région 03 vous invite cordialement à une conférence de 90 minutes ayant pour thème la violence psychologique avec Mme Blandine Soulmana.

La conférence est ouverte à l’ensemble des membres de l’AFPC-Québec, et deux dates s’offrent à vous :

Le lundi, 6 décembre 2021 de 11h30 à 13h00 via Zoom

(Numéro de la réunion: 616 0627 8745 – Code d’accès: 855688)

Le mardi, 7 décembre 2021 de 19h00 à 20h30 via Zoom

(Numéro de la réunion: 635 0561 1905 – Code d’accès: 537932)

Mme Soulmana est conférencière et auteure depuis plus de 15 ans. Elle porte son message à travers des conférences-témoignages qui abordent la résilience, la violence conjugale, le harcèlement, les dépendances, les façons d’aider sans se brûler et les aptitudes au bonheur. Dans le cas de la violence psychologique, elle considère qu’il est important de savoir comment reconnaître cette violence et comment s’en protéger tout demeurant sensible à ses conséquences.

L’action contre la violence basée sur le genre

L’AFPC poursuit son travail de prévention de la violence faite aux femmes. Une victoire acquise récemment fait notre fierté : le congé payé de 10 jours pour les victimes de violence familiale désormais inclus dans toutes les conventions collectives du gouvernement fédéral. Grâce à ce congé, les victimes pourront commencer à bénéficier du soutien dont elles ont besoin. Nous continuons aussi à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre toutes les recommandations du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et qu’ils éliminent les obstacles à l’accès au soutien juridique et aux services de counseling dont ont besoin les femmes victimes de violence.

Nous profitons aussi de cette occasion pour vous rappeler les différentes initiatives d’action contre la violence faite aux femmes. Au Québec, le Comité 12 jours, coordonné par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), est une coalition innovante dont la campagne annuelle 12 jours d’action, du 25 novembre au 6 décembre, vise l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes. 

Sur le plan international, les Nations Unies nous invitent à un plan pour 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, du 25 novembre au 10 décembre, sous le thème mondial défini par la campagne UNiTE du Secrétaire général des Nations Unies: « Oranger le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».

De façon plus personnelle, si vous vous retrouvez dans une situation de violence ou êtes témoin d’une situation urgente, contactez un centre d’urgence 911 dans les plus brefs délais. Si vous subissez de la violence conjugale, nous vous prions de communiquer avec SOS violence conjugale au 1-800-363-9010.