Congrès régional 2023 – Appel de candidature
L’AFPC-Québec lance officiellement la période de mises en candidature en vue des élections qui auront lieu au Congrès triennal le 4 juin 2023. À partir d’aujourd’hui, les membres intéressés sont invités à poser leur candidature pour les postes suivants :
- vice-présidence exécutive régionale (VPER)
- vice-présidence exécutive régionale suppléante (VPER suppléante).
Pour être admissible, il faut être membre en règle et vivre ou travailler au Québec. Il n’est pas obligatoire de faire partie de la délégation au congrès. Cependant, la personne qui propose une candidature et celle qui l’appuie doivent être officiellement déléguées au congrès.
Les mises en candidature en ligne seront acceptées jusqu’au 19 mai à 23h59 et les élections auront lieu le 4 juin 2023.
Seules les mises en candidature reçues en ligne avant la date limite du 19 mai pourront participer au débat du samedi 3 juin à 17h.
Si vous ne prévoyez pas participer au congrès, vous devez soumettre votre mise en candidature avant le 1er juin 2023, 23h59.
Les mises en candidature pourront aussi se faire sur le plancher du congrès lors des élections.
Mises en candidature pour l’élection de la VPER et de sa suppléance
Le Conseil québécois met tout d’abord sur pied un Comité des candidatures dont la composition sera entérinée au congrès à l’issue d’un vote. La présidence du Comité (un membre du CEA ou un ancien membre du CEA), est nommée par le Conseil québécois pour gérer la conduite des élections aux postes de VPER et de sa suppléance.
Le coordonnateur régional a pour rôle de faciliter les mises en candidature avant le congrès. Il s’assure que les candidatures sont déposées par écrit, signées par la personne qui propose une candidature et celle qui l’appui, et vérifie que ces personnes font officiellement partie de la délégation au congrès.
Renseignements additionnels
Si vous avez des questions au sujet du processus de mise en candidature, consultez le Règlement 3 des Statuts, règlements et résolutions en instances ou communiquez avec Jean-Michel Fortin, coordonnateur de l’AFPC-Québec à FortinJ@psac-afpc.com.