Coupures fédérales : Activité de visibilité à la Fête des neiges de Montréal

 

Montréal, 4 février 2013 – Un dizaine de militantes et militants de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) ce sont présenté samedi après-midi dernier à proximité de la Biosphère pour distribuer de l’information aux familles qui se présentaient la Fête des neiges de Montréal au Parc Jean-Drapeau.

Rappelons que les vagues successives de coupures mettront en danger la santé et la sécurité de la population en plus de fragiliser l’environnement et l’économie. La réduction de la mission éducative de la Biosphère, seul musée dédié à l’environnement en Amérique du Nord, s’inscrit dans cette mouvance idéologique conservatrice.

« L’avenir de la Biosphère est plutôt sombre.  Nous avons appris que la mission éducative serait réduite au profit d’y déménager du personnel d’Environnement Canada provenant d’autres édifices à bureaux de la région montréalaise.  La Ville de Montréal qui est propriétaire des lieux doit assumer un leadership proactif dans ce dossier,» dénonce M. Landry.

La Biosphère accueillait chaque année près de 135 000 visiteurs, dont environ 35 000 provenaient du milieu scolaire.

Au Québec (à l’exclusion de la région de l’Outaouais), les annonces de coupures d’emplois toucheront 2 400 personnes. De ce nombre, 23 emplois ont été mis au ballottage à la Biosphère.  

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 574-706-5997