Montréal, 25 avril 2012 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) souhaite faire le point sur le report des annonces des compressions des services et des emplois à Service Canada et à l’Agence du revenu du Canada.
« Nous nous faisons un devoir de surveiller étroitement et de dénoncer toutes les pratiques visant à réduire les services publics fédéraux essentiels pour la population, » souligne Jérôme Turcq, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
À ce jour, aucune annonce n’a été effectuée par les représentantes et les représentants de Service Canada et de l’Agence du revenu du Canada. Pour une raison inconnue, Service Canada a décidé de remettre son annonce à la semaine prochaine. En ce qui concerne l’Agence du revenu du Canada, aucune date n’a encore été précisée.
Rappelons que le budget du 29 mars dernier prévoit l’abolition de 19 200 postes. Ce chiffre est très partiel, car il ne tient pas compte de plusieurs milliers d’emplois perdus depuis 2007. De plus, la perte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois aura un impact sur la qualité des services publics à rendre à la population.
L’AFPC-Québec réclame le maintien des services tel que nous les connaissons, pour la santé et la sécurité collective de l’ensemble de la population. Les coupures de programmes fédéraux et les mesures d’attritions des emplois dans les services publics ne sont pas la voie à emprunter pour équilibrer les finances publiques. L’AFPC-Québec, propose d’augmenter les revenus étatiques, en révisant à la hausse la fiscalité des grandes entreprises qui bénéficient de réductions d’impôt depuis plusieurs années.
L’AFPC représente plus de 178 000 à travers le Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dans les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.
Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com