La discrimination salariale : un problème persistant

Le 18 septembre était la Journée internationale de l’égalité de rémunération. Chaque année, cette journée est l’occasion de souligner la lutte pour l’équité salariale et de reconnaître le problème persistant de la discrimination salariale fondée sur le sexe, qui continue de désavantager les femmes et les filles dans le monde entier. 

Bien que des progrès aient été accomplis pour réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes au Canada, il reste encore du travail à faire. Selon des études récentes, en 2022, les femmes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe gagnaient en moyenne 0,87 dollar pour chaque dollar gagné par les hommes. À l’échelle mondiale, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est bien plus important : les femmes gagnent 0,77 dollar pour chaque dollar gagné par les hommes. 

S’informer sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et en comprendre la source est un premier pas pour le combler ! 

Les liens suivants et les ressources ci-jointes fournissent une foule de renseignements utiles sur l’équité salariale au Canada et à l’étranger. N’hésitez pas à les partager.

Des salaires égaux pour un travail de valeur égale

Salaire égal Coalition internationale

Commission canadienne des droits de la personne 

Commission des normes, de l’équité de la santé et sécurité au travail

L’équité salariale – FTQ

Le maintien de l’équité salariale, c’est quoi?

Sujets: