La protection des francophones enfin au cœur des décisions

Après des années d’effort du Groupe de travail sur les langues officielles, c’est avec grande fierté que nous pouvons annoncer la création d’un Comité national des francophones. 

La recommandation présentée par Yvon Barrière, vice-président exécutif régional du Québec, et soutenue par ses homologues Colleen Coffey de l’Atlantique et Alex Silas de la Région de la capitale nationale, a été acceptée à l’unanimité et applaudie par le Conseil national d’administration (CNA) de l’AFPC.

« C’est avec émotion et fébrilité que j’annonce cette nouvelle aujourd’hui », déclare Yvon Barrière. « Certains diront que ça aurait dû être fait depuis longtemps. Disons que la pandémie et le télétravail ont contribué à accélérer le déclin du français dans nos milieux de travail. La création du comité arrive donc à point. Son mandat est capital et plus important que jamais. » 

Le comité aura pour mandat de conscientiser les membres à la réalité du fait français. Il devra notamment formuler des recommandations et des politiques concernant les préoccupations et les enjeux des francophones de l’AFPC partout au pays, notamment :

  • la reconnaissance et le respect des droits constitutionnels des Canadiennes et Canadiens francophones, selon les articles 16 à 20 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • les droits linguistiques des individus selon la Loi sur les langues officielles;
  • le respect, la défense, la représentation et la promotion de la langue française dans les activités de l’AFPC, des Éléments et des SLCD.

Ce comité permanent aura droit de recommandation au CNA au même titre que les autres comités permanents.