Bien que les médias y accordent déjà moins d’importance, la situation dans les bureaux des passeports ne s’est guère améliorée. Nos membres continuent de travailler jour, nuit et weekends pour rétablir la situation. Bien que nous ayons sonné l’alarme il y a des mois, la mauvaise planification et les erreurs de gestion du Ministère sont à la source de cette crise évitable.
Certains politiciens et certains médias pointent du doigt le personnel de Service Canada. Pour nous, il est clair que les agentes et agents de passeport effectuent un travail exceptionnel vu les circonstances. Ils témoignent d’un solide sens de l’éthique et d’un professionnalisme sans reproche. Ils travaillent des heures supplémentaires et se dévouent à leurs tâches, mais demeurent la cible de l’énorme frustration de Canadiennes et Canadiens.
Malheureusement, le tort est fait, on ne peut régler cette crise en claquant des doigts : elle laissera indéniablement des traces importantes, non seulement à Service Canada, mais dans divers autres ministères.
Dès l’automne 2021, le syndicat a levé le drapeau rouge. Nous avons demandé de ramener à Service Canada le personnel qui avait été prêté à d’autres ministères afin d’offrir du soutien durant la pandémie. Nous avons demandé l’embauche de plus de 400 nouveaux agents et agentes. Depuis le début de la crise, nous avons suggéré que le Ministère rappelle les retraités et qu’il ouvre les bureaux uniquement pour traiter les demandes de passeports à délivrer dans les 24 heures, puis dans les 48 heures. À toutes nos demandes, la direction a fait la sourde oreille.
Récemment, le gouvernement Trudeau a annoncé une série de mesures qui ne sont, dans les faits, que de la poudre aux yeux. Nous avons besoin de solutions concrètes. Les hauts dirigeants ainsi que la Ministre doivent consulter le syndicat et les membres sur le terrain. Les fonctionnaires ont besoin d’aide, et ça presse. Nous continuerons à revendiquer de meilleures conditions pour nos membres concernés ainsi que des solutions à cette crise inacceptable pour tous les Canadiennes et Canadiens.
Yvon Barrière, vice-président exécutif régional