Montréal, 15 octobre 2015 – Le 17 octobre, plus d’une centaine de membres de l’AFPC prendra part au grand mouvement de la Marche mondiale des femmes. C’est dans une optique de solidarité et de dénonciation que plusieurs membres de l’AFPC marcheront au côté de milliers d’autres femmes du Québec, dans le but de s’opposer, principalement, à la destruction de l’environnement, à la montée du capitalisme et du patriarcat, de l’accaparement du corps des femmes et des territoires occupés.
Il faut rappeler qu’au cours des dix années du règne Harper, les droits et les conditions de vie des femmes ont considérablement diminué. En effet, si l’on fait le bilan des dix dernières années, on constate une diminution de 37 % au niveau du budget de la condition féminine ainsi que la fermeture de 12 des 16 bureaux régionaux de Condition féminine. Au cours des dernières années, ce gouvernement n’a fait qu’écraser les femmes et les groupes de femmes, tentant de les remettre dans des rôles traditionnels de femme, d’épouse et de mère.
Dans le contexte actuel des élections fédérales, il est d’autant plus important et pertinent de dénoncer les reculs que le gouvernement Harper à fait prendre aux droits des femmes. Dans un pays développé comme le Canada, il est intolérable et impensable de constater que les droits des femmes sont ainsi bafoués. C’est pourquoi le 17 octobre des milliers de femmes marcheront ensemble à Trois-Rivières, sous le thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.
Source: Samora Colas-Avril, AFPC-Québec, samora.colas-avril@hotmail.com