L’AFPC-Québec et la FCCRQ appellent à la protection des contrôleurs routiers

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, un homme au volant d’un tracteur de ferme a tenté de foncer sur le véhicule de patrouille de deux agents de Contrôle routier Québec.

« Trop souvent nos membres se retrouvent dans des situations où leur intégrité physique est menacée. Des individus malveillants confrontent nos membres et menacent leur vie sachant qu’ils ne sont pas armés. » déclare Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec. « Nous demandons à la ministre Guilbault d’agir, maintenant, avant qu’un drame ne se produise. Il est temps que ça change, il est temps de protéger les constables de Contrôle routiers Québec. »

C’est lors d’une interception de routine à Chambly que le conducteur d’un tracteur, après s’être immobilisé à la demande des contrôleurs routiers, est soudainement reparti, il a soulevé sa pelle et foncé en direction des contrôleurs. Devant le danger imminent, les contrôleurs ont pu éviter le mastodonte qui fonçait droit sur eux. 

« Cet incident aurait pu tourner à la tragédie. Nos membres ont fait preuve de courage et, disons-le, ils peuvent se compter chanceux de s’en sortir indemnes. » affime Éric Labonté, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ). « Des événements comme celui-ci illustrent bien, encore une fois, la pertinence de doter les contrôleurs routiers du Québec d’une arme de service. »

Après avoir tenté à trois autres reprises d’emboutir l’autopatrouille et ses occupants, le conducteur fou s’est ensuite enlisé dans un fossé pour s’enfuir à pied. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a ensuite intercepté l’individu qui fera face à de nombreux chefs d’accusation.