La nuit dernière, après deux ans et demi de pourparlers, l’équipe de négociation de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ-AFPC) est finalement arrivée à une entente de principe avec le Conseil du trésor du Québec.
« Les négociations ont été extrêmement difficiles. Les contrôleurs routiers sont maintenant mobilisés plus que jamais et c’est grâce à cette mobilisation que nous avons pu faire des gains très importants », déclare Natalie Rainville, conseillère syndicale de l’AFPC-Québec.
Les détails de l’entente seront présentés aux membres lors d’une rencontre prévue la semaine prochaine. Soulignons entre-temps que des gains notables ont été réalisés en ce qui concerne les horaires de travail et que des augmentations salariales substantielles ont été obtenues. L’équipe de négociation recommandera à l’unanimité d’accepter l’entente.
Cette entente de principe est certes une victoire, mais les contrôleurs routiers doivent demeurer mobilisés, car ils ont d’autres batailles à mener au-delà de la convention collective. « Les contrôleurs routiers doivent être respectés en tant qu’agents de la paix. Ils ont tous les pouvoirs de fouille et d’inspection pour contribuer efficacement à rendre nos rues plus sécuritaires. C’est ce qu’ils veulent. Tout ce qu’il manque, c’est le mandat et les outils pour faire leur part. Et ces revendications demeureront prioritaires pour le syndicat », réitère Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec la FCCRQ-AFPC.