Contrôleurs routiers : une solution au fléau des vols de véhicules

Pendant que le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules a lieu aujourd’hui même à Ottawa, nous en appelons aux gouvernements fédéral et québécois de considérer les constables du contrôle routier dans la solution pour enrayer ce fléau. 

Depuis toujours, les contrôleurs routiers du Québec veillent sur les routes de la province et ce qui y circule. Ces agents de la paix ont des pouvoirs exceptionnels qui s’apparentent à ceux des agents de services frontaliers et qui dépassent les pouvoirs conférés aux policiers. Ainsi, ils peuvent procéder à la fouille de véhicules, dont les conteneurs, sans mandat afin d’en vérifier le contenu. Grâce à cette capacité, il arrive fréquemment que ces agents saisissent des biens illégaux comme de la drogue, des articles de contrebande, mais aussi, des véhicules volés. 

Nous savons tous que le Québec, particulièrement Montréal, est la plaque tournante des réseaux de vols de véhicules qui utilisent les accès au fleuve pour acheminer les véhicules à l’étranger. Or, pour se rendre dans les ports, les réseaux de voleurs doivent passer par les routes et les autoroutes les plus rapides et accessibles. En améliorant les ressources dont disposent les contrôleurs routiers et en ciblant ces routes, il serait possible d’effectuer le travail en amont et d’éviter ainsi que les véhicules quittent le pays. 

Les contrôleurs routiers sont présents sur les routes à la grandeur de la province. Avec les années, ils ont su établir un réseau solide avec les différents corps policiers municipaux, provincial et fédéral. Leur expertise met une entrave supplémentaire aux réseaux de voleurs et l’échange de renseignements avec les forces de l’ordre vient compléter le travail des policiers.

Pour toutes ces raisons, nous sommes certains que les constables du contrôle routier sont un élément clé de la lutte contre les vols de voitures qui accable présentement notre pays. Nous souhaitons dès maintenant ouvrir la discussion avec les gouvernements pour savoir comment renforcer leur présence et leur contribution dans ce plan de lutte.