Les propos de Deltell dépassent les bornes

Québec – 11 septembre 2015 – L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) réagit aux propos de Gérard Deltell quant à l’appui de la FTQ à cinq candidates et candidats du NPD de la région de Québec. 

« En accusant les candidates et les candidats du NPD de la région de Québec d’être les candidats de la FTQ, M. Deltell manque cruellement de rigueur intellectuelle, » souligne Magali Picard, VPER de l’AFPC-Québec.  Elle ajoute : «  Car si nous appliquons la même logique, pourrions-nous affirmer aussi gratuitement que les Conservateurs sont les candidats de la Coalition nationale des citoyens (CNC), un groupe connu pour ses positions très à droites ? »

La CNC est un groupe de pression opaque et conservateur qui fait pression contre les syndicats, contre la formule Rand et est pour les réductions d’impôt et du rôle du gouvernement. Stephen Harper a d’ailleurs été le président de la CNC entre 1998 et 2002.

« M. Deltell oublie que les membres de la FTQ sont des citoyennes et citoyens à part entière.  Ce n’est pas en attaquant leur intelligence que M. Deltell les convaincra de voter pour lui, » ajoute Mme Picard.

Comme pour l’AFPC, la FTQ est enregistrée comme Tiers parti auprès d’Élections Canada.  Ce droit permet aux organisations syndicales d’intervenir en toute légalité dans le débat électorale présentement en cours.

« Au lieu de continuellement attaquer les actions des syndicats, M. Deltell aurait plutôt intérêt à lire la Loi électorale. Il pourra constater que nous agissons en toute légalité, » conclut Mme Picard.

L’AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.

 

Pour informations : Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997