L’humain au cœur de nos préoccupations

« Voir la lumière au bout du tunnel » est une expression qu’on a entendue souvent durant les derniers mois. Force est de constater qu’après deux ans de pandémie, le fameux tunnel était plus long que prévu. Pour beaucoup d’entre nous qui militons syndicalement, une fatigue s’est installée. 

Cet hiver, l’AFPC-Québec souhaite prendre soin de votre santé mentale. Nous ne sommes pas des médecins ni des infirmières, mais le rôle de notre syndicat est de s’assurer que les travailleurs et les travailleuses vont bien. Au-delà des griefs et de la négociation, nous pouvons également vous écouter et vous aiguiller, en plus de veiller à la prévention et à la mise en place d’un réseau d’entraide dans nos milieux de travail.

Pour ce faire, nous vous proposons trois rendez-vous pour prendre soin de votre santé mentale :

  • Comme cadeau de la Saint-Valentin, nous offrirons une nouvelle formation virtuelle intitulée : « L’organisation du travail et la santé mentale », qui se déroulera les 14 et 15 février. Nous offrirons cette formation en collaboration avec le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. 
  • Dans un tout autre format, nous vous proposons une soirée en notre compagnie pour échanger sur la détresse psychologique. Le 22 février, France Laurendeau de l’organisme Santé mentale Québec Rive-Sud animera un webinaire où l’humain sera au cœur des préoccupations. Les personnes qui auront le goût de parler de la détresse psychologique et d’écouter sans jugement auront un espace où se déposer.
  • Pour continuer le thème de « prendre soin », nous vous proposons un tout nouvel atelier virtuel le 3 mars intitulé : « Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler ». Dans cet atelier interactif animé par Madeleine Fortier, formatrice chez Accent carrière, nous verrons ce qu’est l’usure de compassion, ses principaux symptômes observables, chez soi et chez les autres, les causes possibles ainsi que des moyens de se protéger. 

Nous espérons que ces initiatives vous feront du bien : vous n’êtes pas seuls! Surveillez notre calendrier des formations pour plus de détails.