La nuit dernière à 23 h 57, votre équipe de négociation de l’AFPC-SÉTUE a conclu une entente de principe avec l’UQAM après des négociations marathon échelonnées sur plusieurs heures.
« Il était littéralement minuit moins trois avant la grève. L’employeur a bien constaté la mobilisation et a accepté de se rassoir à la table de négo pour dénouer l’impasse. Cette nouvelle entente témoigne de la ténacité incroyable de votre équipe de négociation », déclare Mélanie Desrosiers, conseillère syndicale de l’AFPC-Québec.
Pour l’instant, l’équipe doit finaliser le texte de l’entente de principe et les détails seront communiqués aux membres lors de l’assemblée générale qui sera annoncée au cours de la semaine. « L’équipe de négociation de l’AFPC-SÉTUE recommandera à l’unanimité d’accepter l’entente. En la ratifiant, on améliorera considérablement nos conditions de travail », ajoute Aboubacar Malam Chaibou G, responsable à la convention collective du SÉTUE-AFPC.
Les étudiantes et étudiants employés de l’UQAM n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2018 et leur convention collective est venue à échéance le 31 décembre 2019. Depuis, la pandémie est venue créer un stress sans précédent et une précarité sur tout le milieu de l’éducation. Il était nécessaire que l’employeur se rappelle la qualité et le dévouement de son personnel étudiant salarié.
« Cette entente démontre l’importance de se mobiliser. En votant pour un mandat de grève, vous avez fait bouger l’employeur. Vous leur avez montré que si leur université fonctionne, c’est parce que vous y travaillez! », conclut avec fierté Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
L’équipe de négociation de l’AFPC-SÉTUE convoquera ses membres à une assemblée générale plus tard cette semaine pour dévoiler le contexte et les détails de l’entente de principe. Les membres seront alors appelés à voter pour ratifier l’entente. Plus d’information à ce sujet suivra sous peu.