Les membres du Syndicat des employés et employées du Vieux-Port de Montréal (SEVPM-AFPC 10333) se sont prononcés massivement en faveur de la grève le 16 septembre.
Le résultat de ce vote donne ainsi les coudées franches à l’équipe syndicale qui compte accentuer la pression sur la Société du Vieux-Port de Montréal pour bonifier l’offre patronale présentée en janvier.
« L’employeur a déposé une offre irrespectueuse il y a plus de 8 mois, et depuis, plus rien. Dans toute ma carrière syndicale, j’ai rarement vu un employeur aussi désintéressé et sans égard pour son personnel et sa vocation », déplore Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
Rappelons qu’une étude comparative réalisée en 2017 notait déjà des écarts de 35,1 % par rapport à d’autres organisations à vocation similaire. Cet écart ne cesse de se creuser – une situation inacceptable venant d’une société d’État fédérale. Celle-ci a offert 0 % d’augmentation la première année et un très maigre 1,25 % la deuxième. Considérant l’inflation galopante, cette offre de 1 % sur cinq ans serait un recul marqué et irrecevable pour les travailleurs et travailleuses. Côté salaires, l’employeur n’a rien offert de plus depuis janvier.
Les visiteurs du Vieux-Port de Montréal devront donc s’attendre à des perturbations dans les prochains jours et prochaines semaines. Nos membres y œuvrant jour après jour méritent des conditions de travail et des salaires décents et comparables aux autres organisations de même nature.