Le 31 octobre 2012, 2 000 ateliers avaient été donnés dans le cadre du Programme d’apprentissage mixte (PAM), ce qui veut dire plus de 40 000 participants et participantes de plus de 50 organisations, environ 4 000 organisateurs et organisatrices et 4 000 possibilités de facilitation.
La demande concernant le PAM est en croissance. Les 1 000 ateliers les plus récents ont été donnés au cours des 30 mois entre avril 2010 et octobre 2012, comparativement aux 1 000 premiers qui ont été donnés sur une période de 40 mois entre janvier 2007 et mars 2010. 437 ateliers ont été donnés dans la région du Québec.
Cette réalisation reflète la vitalité du Programme et sa réputation dans la fonction publique. Cette étape est atteinte grâce à des milliers de personnes dans la fonction publique qui sont déterminées à renforcer le dialogue et à améliorer les relations de travail.
Les objectifs du PAM consistent notamment à améliorer les relations de travail et à mieux faire comprendre les rôles du patronat et du syndicat dans la fonction publique fédérale. Le PAM atteint ses objectifs en offrant des ateliers dans des domaines d’intérêt commun. Des ateliers sont tenus dans six domaines : Compréhension de la convention collective; Consultation syndicale-patronale; Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement; Respect des différences et lutte contre la discrimination; Équité en matière d’emploi et Obligation d’adaptation : Bâtir un milieu de travail inclusif.
Depuis la dernière série de négociations collectives en 2011, tous les membres des syndicats et leurs superviseurs au sein de l’administration publique centrale ont le droit de participer au PAM.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PAM, participer à un atelier, organiser un atelier, ou devenir un facilitateur ou une facilitatrice, veuillez visiter http://jlp-pam.ca/.