Conseil québécois

Le Conseil québécois est chargé de veiller aux intérêts de l’AFPC-Québec entre les congrès régionaux triennaux. Il est composé de 15 membres, qui se réunissent trois ou quatre fois par année. Le Conseil québécois compte également plusieurs comités permanents ou ad hoc.

Vice-présidence exécutive régionale

Yvon Barrière

Yvon Barrière a été réélu vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec lors du 11e congrès régional de l’AFPC-Québec en juin 2023. Il a été élu pour la première fois en tant que VPER pour le Québec en 2018. Il occupait auparavant le poste de vice-président régional du Québec pour le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice.

Fier de ses trois enfants et deux adorables petits-enfants, Yvon est un homme de famille s’étant longtemps impliqué dans divers organismes sportifs et communautaires. Lorsqu’il occupait ses fonctions d’agent de programmes correctionnels de 2002 à 2014, Yvon était reconnu pour sa capacité d’empathie et ses interventions constructives auprès de la communauté carcérale.

Sur le plan national, Yvon copréside les dossiers des langues officielles dont le Comité national sur la protection du français et des sections locales à charte directe. Il responsable du dossier de la syndicalisation en plus d’être affecté à la table de négociation du groupe EB. Au niveau régional, il est vice-président au bureau de la FTQ et membre du Conseil d’administration du Fonds de la solidarité FTQ.

Vice-présidence exécutive régionale suppléante

Kevin Piton

Kevin Piton a été élu vice-président exécutif régional suppléant de l’AFPC-Québec lors du 11e congrès régional de l’AFPC-Québec en juin 2023. Quelques mois auparavant, il a joint le Conseil québécois à titre de président du Conseil régional de la Montérégie. Membre de la table SV et de l’Union des employés de la Défense nationale, il a été technicien et maintenant inspecteur de chantier depuis 11 ans.

Fort de 15 années de mariage et père de deux grands adolescents, il consacre sa vie active à sa famille et son activisme. Esprit combatif, ses loisirs sont consacrés aux arts martiaux mixtes et l’aménagement paysager.

Originaire de Québec, Kevin est fier de ses origines autochtones. Il en profite toujours pour utiliser ses différentes plateformes afin de promouvoir les droits autochtones ainsi que la diversité et l’inclusion.  

Membres du Conseil québécois

  • Jean-François Paradis, président du Conseil de district de l’Estrie/Bois-Francs (D1)
  • Poste vacant, présidence du Conseil de district de Laval/Laurentides/Lanaudière/Abitibi-Témiscamingue (D2)
  • Stéphanie Rochon, présidente du Conseil de district de Québec (D3)
  • Jimmy Mailhot, président du Conseil de district de la Mauricie (D4)
  • Sébastien Tremblay, président du Conseil de district du Saguenay/Lac-Saint-Jean/Chibougamau/Chapais (D5)
  • Jean-Nicolas Minville, président du Conseil de district de la Montérégie (D6)
  • Frédéric Boucher-Legault, président du Conseil de district de Montréal (D7)
  • Sonia Gagné, présidente du Conseil de district du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine/Côte-Nord (D8)
  • Sonya Simard, directrice des femmes
  • Mamadou Ndiaye, directeur des groupes d’équité
  • France Lebel, directrice des sections locales à charte directe
  • Sébastien Paquette, président du Conseil québécois des syndicats universitaires
  • Poste vacant, représentant des jeunes membres

Membres du personnel

Le Conseil québécois est appuyé par le personnel suivant :