À propos de l’AFPC-Québec

L’AFPC-Québec regroupe les membres de l’AFPC situés sur le territoire québécois, à l’exception de l’Outaouais. Elle est aussi affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), soit la plus grande centrale québécoise comptant aujourd’hui plus de 600 000 membres présents dans tous les secteurs de l’activité économique et dans toutes les régions de la province.

Depuis sa fondation en 1995, l’AFPC-Québec a adopté plusieurs positions politiques lors de ses congrès triennaux. Forte de ses quelque 45 000 membres, elle joue un rôle de premier plan sur la scène politique québécoise et mise sur le réseautage et la solidarité pour favoriser l’éducation, la mobilisation et l’action politique ciblée. 

Le Conseil québécois – le bureau de direction de l’AFPC-Québec – est composé de la vice-présidence régionale, de sa suppléance, ainsi que des représentantes et représentants des huit districts du Québec. Y sont également représentés les femmes, les groupes d’équité, les jeunes activistes, les sections locales à charte directe ainsi que les sections locales du secteur universitaire. Nous sommes fiers de notre représentativité et de notre caractère inclusif!

L’AFPC

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) est l’un des syndicats les plus importants au pays. Ses membres travaillent en majorité à la fonction publique fédérale, mais aussi dans bien d’autres secteurs, dont les aéroports, les universités et les communautés autochtones. 

Statuts et règlements

Autant à l’AFPC-Québec qu’à l’AFPC, les Statuts et règlements établissent les processus régissant la prise de décisions, l’élection de l’équipe dirigeante, les priorités de négociation, l’élaboration et l’approbation des budgets ainsi que la résolution des conflits internes.

L’AFPC et l’AFPC-Québec ont adopté plusieurs politiques et déclarations qui encadrent leurs activités. C’est lors du Congrès national de l’AFPC et du Congrès de l’AFPC-Québec que des délégués élus par leur section locale ou leur Élément décident de ces politiques, statuts et règlements.

Organigrammes