Le 23 mai, soit près de trois ans après leurs collègues du Québec, les membres du Centre de transformation du logement communautaire, unité de l’Ontario, ont signé leur première convention collective. Cette signature survient après une ratification qui avait eu lieu en avril à la suite d’une négociation qui s’est déroulée sur une période de deux mois. Soulignons que l’unité de l’Ontario avait été accréditée en août 2024 par la Commission des relations de travail de l’Ontario, bien que la section locale soit située au Québec.
« Je tiens à remercier les trois autres membres de l’équipe de négociation – Jean-François, Majed et Dawn – pour leur travail en vue d’un résultat positif. Nous sommes très heureux d’être parvenus à un accord et de nous joindre à nos collègues du Québec qui sont représentés par l’AFPC », déclare Scott Stager Piatkowski, membre du comité de négociation. « Nous avons hâte de travailler avec eux sur une deuxième convention collective en 2026, lorsque nos deux conventions arriveront à échéance. »
« Nous sommes très satisfaits des gains obtenus par l’équipe de négos dans ce contexte particulier », affirme le vice-président exécutif régional Sébastien Paquette. « Cette première convention collective leur offrira plus d’assurance et de stabilité. »
Voici les principaux faits saillants de la convention collective basés sur plusieurs articles de la convention collective de l’unité du Québec :
- le droit au télétravail pour des raisons personnelles lorsque des réunions d’équipe en face-à-face sont organisées;
- le droit de disposer d’une description de travail actualisée;
- le renforcement du libellé sur les changements technologiques;
- l’obligation pour l’employeur de donner un préavis de 12 mois en cas de retour prévu sur le lieu de travail et négociation de conditions de travail particulières en pareil cas;
- un montant forfaitaire de 125 $ par mois pour l’utilisation du service Internet personnel ;
- le droit à 3 congés flottants payés;
- le droit à 5 jours de congé de deuil payé;
- le droit à 1 jour de congé payé pour le mariage;
- le droit à 10 jours de congé de maladie ou de bien-être payé;
- le droit à une semaine d’été de 4 jours sans réduction de salaire, sous certaines conditions;
- le droit à des augmentations salariales de 4 % d’ici 2025 et de 3 % d’ici 2026;
- le droit de profiter de tout avantage supérieur qui pourrait être accordé par l’employeur à d’autres personnes salariées;
- le droit à un paiement rétroactif à partir du 1er avril 2025;
La convention collective expire le 1er avril 2026, en même temps que la convention collective de l’unité du Québec.