Contrôle routier : une victoire pour tout le monde!

Ce matin, nous apprenions par divers médias que le ministre des Transports du Québec, Jonatan Julien, allait autoriser le port d’arme à l’ensemble des personnes responsables du contrôle routier. La décision finale devrait survenir dans les prochains jours à la suite d’un Conseil des ministres.

« Après six ans de discussion et de débat, c’est une excellente nouvelle et nous saluons cette décision éclairée du ministre », déclare Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ). « Dans les prochaines semaines, nous allons pouvoir retourner patrouiller les routes du Québec afin d’effectuer notre travail et d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route ».

Cette décision découle directement de la lutte effectuée par les constables du contrôle routier, qui réclamaient depuis plusieurs années de meilleurs outils de protection afin de pouvoir effectuer convenablement leur travail. Le Tribunal administratif du travail avait, en mars dernier, ordonné que les constables soient mieux équipés pour effectuer leur travail. Depuis cette décision, le contrôle routier est confiné aux balances le long des autoroutes. Notons que les constables du contrôle routier étaient les seuls constables à ne pas être armés au Québec.

« L’AFPC-Québec est fière d’avoir accompagné les membres de la Fraternité dans ce long combat », ajoute Sébastien Paquette, vice-président exécutif de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec. Maintenant il faut s’assurer que le personnel du contrôle routier sera bien encadré dans le déploiement de ces nouveaux outils de travail. »

Nous invitons le cabinet du ministre à communiquer avec nous dès que la nouvelle sera officielle.