Conférence : la Journée internationale des droits des femmes avec Kristel Ngarlem

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Comité des femmes de l’AFPC-Québec est fier de vous inviter à une conférence de l’athlète féminine d’haltérophilie Kristel Ngarlem. Lors de ce dîner-causerie, Kristel parlera de la place des femmes dans les sports davantage réservés aux hommes, de résilience et de tous les défis et contraintes qu’elle a dû surmonter dans sa vie pour se rendre aux olympiques et de persévérance dans son sport et dans la vie en général.

Notre invitée sera accompagnée de Fedoua Hritel et Andréanne Samson, respectivement directrice et directrice suppléante pour le Comité des femmes de l’AFPC-Québec.

Notez que la rencontre se déroulera en français seulement. L’événement est ouvert à tous nos membres de l’AFPC.

Date et heure : Le mardi, 8 mars, à 12h00 HE

Lieu : Zoom

Inscription : https://psac-afpc.zoom.us/webinar/register/WN_xd-gTmwOTDqDDm9yucg3AA

La conférence sera suivie d’une période de questions de 15 minutes.

Joignez-vous à nous en grand nombre! 


Biographie de Kristel Ngarlem

Kristel Ngarlem est trois fois championne canadienne sénior, vice-championne du monde junior et triple médaillée des championnats du monde universitaire en haltérophilie. Plus récemment, elle a terminé 8e aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

Le parcours de Kristel est très atypique. Contrairement aux jeunes sportifs qui s’inspirent d’athlètes olympiques, Kristel a eu le coup de cœur pour son sport en regardant le film « La mystérieuse Mademoiselle C », le populaire film québécois dans lequel on retrouve une jeune haltérophile. Au grand désespoir de sa mère, elle abandonne le patinage artistique et devient haltérophile à 10 ans. À 13 ans, elle participa à ses premiers Championnats canadiens chez les seniors.

À l’été 2014, la jeune athlète de 19 ans s’offre une excellente performance aux Championnats du monde juniors, à Kazan, en Russie où elle a battu ses records personnels soit 115 kg à l’épaulé-jeté et 90 kg à l’arraché. Aux Jeux du Commonwealth, à Glasgow, elle termine 5e au combiné. Un an plus tard, aux Championnats du monde juniors, à Wroclaw, en Pologne, Kristel met la main sur deux médailles de bronze, un exploit que très peu de Canadiennes ont réussi à accomplir.

À l’été 2016, Kristel termine sa carrière junior en s’offrant le titre de vice-championne du monde.

En plus de l’entrainement, Kristel a complété son BAC en 2021 à l’Université de Montréal en criminologie et en victimologie. 

Kristel souhaite être un modèle pour les jeunes filles et espère les motiver à pratiquer un sport qu’elle aime, et ce, peu importe ce que les autres en pensent. Elle adore défier les stéréotypes, et aime prouver que l’haltérophilie peut être un sport féminin !

Pour en savoir plus, visionnez le documentaire de la chaîne RDS dans lequel Ngarlem explique les ajustements qu’elle a apportés pour composer avec la maladie.