Webinaire – Une vague de gauche et après?
20 avril 2021
18h30 - 20h00
Zoom
Date limite d’inscription: 15 avril 2021
Dans ce webinaire, Thomas Chiasson-LeBel, professeur invité à Flacso-Équateur et enseignant à Bishop’s University présentera comment les mouvements sociaux et syndicaux d’Amérique du Sud ont livré d’importantes batailles contre le néolibéralisme au tournant du siècle dernier.
Leurs luttes sont souvent identifiées comme étant à la source d’une vague de victoires électorales de présidents associés à la gauche qui est entrée au pouvoir en Amérique latine. Les gouvernements de Chávez au Venezuela (1998), Lula au Brésil (2003), Kirchner en Argentine (2003), Morales en Bolivie (2005) et Correa en Équateur (2006) ont tous promis de changer la face de leurs pays en promouvant une plus grande égalité.
Alors que cette vague connaît des difficultés, qu’ont laissé ces gouvernements en héritage ? Le mouvement syndical et populaire est-il en meilleure position après qu’avant leur passage au pouvoir ? Les droits des travailleurs sont-ils mieux protégés ? Les mouvements auraient-ils pu tirer meilleur parti de la gauche au pouvoir ? Ces questions seront abordées lors de ce webinaire qui s’attardera plus en profondeur sur certains cas afin de réfléchir collectivement sur les pratiques syndicales face à l’État. Que faire quand le gouvernement prétend être notre allié?
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15 avril à 17h
Dans le cadre de ce webinaire, nous accepterons tous les membres.
affiche_-_webinaire_une_vague_de_gauche_et_apres_-_20_avril_2021.pdf
formulaire_une_vague_de_gauche_et_apres_-_20_avril_2021.pdf