Des réponses à vos questions

En prévision des prochaines élections fédérales et du choix important que nous aurons à faire, nous sommes en droit de nous poser des questions.

  • Pourquoi aller voter?
  • Puis-je m’impliquer dans la campagne électorale, même si je travaille dans la fonction publique fédérale?
  • Pourquoi le syndicat s’implique dans cette campagne électorale?
  • Qu’est-ce que la position du vote stratégique?

Dans cette section, vous trouverez des réponses à vos questions. 

Pourquoi aller voter?

Certaines personnes se demandent à quoi bon voter.  D’autres pensent que voter au fédéral est peine perdue. Détrompez-vous, votre vote est très important!

Voter c’est plus qu’un geste démocratique. C’est l’occasion de choisir un gouvernement qui prendra des décisions qui auront un impact direct sur votre qualité de vie, notamment sur les enjeux suivants : 

  • l’assurance-emploi
  • l’inspection des aliments
  • la fiscalité
  • le logement
  • la protection de l’environnement
  • la sécurité nationale

Au cours de leur mandat, nos élus fédéraux devront prendre position sur des lois et des programmes qui auront des répercussions sur le développement du Québec.

Il est donc de notre responsabilité d’élire des personnes qui prendront des décisions en fonction des intérêts de l’ensemble de la population québécoise et canadienne.

Puis-je m’impliquer dans la campagne électorale, même si je travaille dans la fonction publique fédérale?

En tant que citoyenne ou de citoyen vous pouvez vous impliquer dans la prochaine campagne électorale.  Que ce soit par l’entremise de votre syndicat ou d’un parti politique.  Souvenez-vous que vous êtes d’abord une citoyenne ou un citoyen avant d’être une ou un employé de l’État! 

En tant que citoyenne ou citoyen, JE PEUX:

  • Signer des bulletins de candidatures
  • M’afficher en faveur d’un candidat ou d’un parti
  • Installer une pancarte électorale sur ma propriété
  • Travailler dans un bureau de campagne électorale
  • Participer aux activités de la journée des élections
  • Patrticiper à des manifestations non violentes partant sur des sujets politiques

En tant qu’employée ou employé de l’État, JE NE PEUX PAS:

  • Exercer une activité politique pendant mes heures de travail
  • M’identifier comme travailleuse ou travailleur de l’État lors de mon implication politique
  • Porter mon uniforme ou une identification me reliant à mon emploi lors d’activités politiques
  • Dévoiler de l’information émanant de mon emploi dans la fonction publique
  • Utiliser le matériel de l’État lors de mon implication

Notez que chaque cas est un cas d’espèce.  Le principe à respecter est de vous assurer que vous pourrez effectuer votre travail en toute impartialité.  Pour des questions précises sur votre implication, référez-vous à votre représentante ou votre représentant syndical.

Pourquoi mon syndicat s’implique dans la campagne électorale fédérale?

L’AFPC-Québec et ses membres souhaitent s’impliquer dans le débat politique entourant la prochaine campagne électorale fédérale. Leur objectif : mettre un terme à l’érosion des droits et des acquis provoquée par neuf années d’un gouvernement conservateur.

Les syndicats et les élections

Certains disent que… « Les syndicats n’ont pas à se mêler d’une campagne électorale ».

Mais saviez-vous que… À ses derniers congrès, l’AFPC-Québec a adopté différentes positions politiques, notamment celle de bloquer la montée de la droite aux élections fédérales de 2015. De plus, les tribunaux ont confirmé le droit des syndicats de participer aux débats politiques, un droit que nous tenons à exercer.

Enfin, Élections Canada prévoit  la participation politique de tiers lors d’une élection.   En s’enregistrant en tant que tierce partie, un syndicat peut donc participer publiquement aux débats afin de représenter les intérêts des travailleuses et des travailleurs, tout comme une organisation patronale peut aussi le faire. Élections Canada a adopté des règles sur les dépenses des tierces parties durant une campagne électorale.

Les syndicats et les cotisations

Certains disent que… « Les syndicats utilisent les cotisations des membres pour leur dire de ne pas voter pour les conservateurs ».

Mais saviez-vous que… Ce sont les membres qui, lors des congrès de l’AFPC et de l’AFPC-Québec, adoptent des positions politiques et des budgets qui prévoient le financement de l’action politique.  Soulignons que le budget alloué à l’action politique représente environ 2,5% du budget total de l’AFPC.

Pour cette raison, durant l’élection qui se déroulera en 2015, l’AFPC-Québec et ses membres, feront campagne afin de bloquer les conservateurs dans les circonscriptions où ce parti a de réelles chances de faire élire des députés.  À cette fin, l’AFPC-Québec et ses membres, encourageront le vote stratégique, circonscription par circonscription. C’est lors d’un Conseil général de la FTQ que la position sur le vote stratégique a été adoptée.  

N’oublions pas que ce sont les membres qui décident des budgets alloués à l’action politique et des stratégies d’action.  

Qu’est-ce que la position du vote stratégique?

D’où vient cette idée?

Elle vient d’une campagne organisée par des syndicats australiens en 2006. Réunis lors d’un Conseil général de la FTQ, en 2014, les membres s’en sont inspirés pour adopter la position sur le vote stratégique. La campagne des syndicats australiens, fondée sur le vote stratégique, visait à défaire le gouvernement anti-travailleurs alors en place. Elle fut couronnée de succès!

Le vote stratégique et les prochaines élections fédérales

Le prochain gouvernement, qu’il soit minoritaire ou majoritaire, sera formé par le parti ayant fait élire le plus de députés. Il est donc primordial de cibler les circonscriptions où les conservateurs ont une chance de perdre ou de l’emporter.

Le vote stratégique consiste à choisir la personne qui, peu importe son parti, a le plus de chance de battre la candidate ou le candidat conservateur dans une circonscription donnée. Le vote stratégique doit tenir compte des résultats des sondages réalisés dans les semaines qui précèdent le jour de l’élection.

Par exemple, dans la circonscription ABC, si le candidat conservateur est premier, nous inviterons les membres, leur famille et leurs amis à appuyer le candidat qui le talonne.

Dans la circonscription XYZ, si la candidate d’un autre parti est en avance sur la candidate conservatrice, nous inviterons les membres, leur famille et leurs amis à appuyer la candidate de cet autre parti.

PRÉCISION IMPORTANTE

Nous ne tiendrons pas compte des résultats des sondages nationaux. L’important, ce n’est pas de choisir la couleur du prochain gouvernement, mais bien de s’assurer de battre chaque candidat conservateur à l’échelon local. Ainsi, moins les conservateurs réussiront à faire élire de députés, moins ils auront de chance de former le prochain gouvernement. 

VISITEZ ÉGALEMENT LES SECTIONS SUIVANTES :

Mise en contexte

Le bilan et les promesses

Ensemble, arrêtons Harper