Sébastien Paquette ayant accédé à la vice-présidence exécutive du Québec, il faut maintenant élire sa suppléance. Voici comment se déroulera le processus électoral.
Mises en candidature
1. Le Comité exécutif de l’Alliance (CEA) lance un appel de candidatures aux membres en règle du Québec. Alex Silas, vice-président exécutif national, agit à titre de directeur des élections.
2. Les candidatures sont soumises au directeur des élections au plus tard le 24 juillet 2025 à midi. La mise en candidature (voir le formulaire ci-joint) peut être présentée par voie électronique. Si la personne candidate, celle qui propose sa candidature ou celle qui l’appuie n’est pas en mesure de signer et de numériser le formulaire, le directeur des élections accepte que le courriel atteste sa signature.
3. Le Bureau de la direction de l’AFPC confirme que chaque personne proposée est membre en règle et disposée à accepter la charge, et qu’elle vit ou travaille au Québec, conformément aux Statuts de l’AFPC.
4. Toute personne membre en règle de l’AFPC-Québec peut présenter sa candidature. Cependant, seules les personnes déléguées au congrès du Québec de 2023 qui sont toujours membres en règle peuvent signer et appuyer une mise en candidature et voter à l’élection.
5. Le Bureau de la direction de l’AFPC communique avec les personnes déléguées au congrès 2023 du Québec qui ne sont plus en règle pour tenter de rétablir leur statut de membre avant l’élection.
6. Les membres reçoivent la liste des personnes en lice après la clôture de la période de mises en candidature, le 24 juillet 2025.
7. Le directeur des élections rencontre les personnes candidates après la clôture de la période de mises en candidature.
Campagne
8. Toutes les personnes qui briguent la suppléance de la VPER du Québec peuvent faire campagne jusqu’au 19 septembre 2025. Elles reçoivent les adresses courriel des personnes déléguées au congrès 2023 du Québec qui sont toujours en règle afin de pouvoir communiquer avec elles.
9. La communication des adresses courriel des membres se fait conformément aux politiques de protection des renseignements personnels et de confidentialité de l’AFPC. L’information fournie doit servir exclusivement à l’élection. Elle est confidentielle et ne doit être communiquée à quiconque, de quelque manière que ce soit.
10. Toutes les personnes en lice doivent confirmer par écrit (voir le formulaire ci-joint) qu’elles n’utiliseront ces adresses courriel qu’aux fins de l’élection de la suppléance de la VPER du Québec, et qu’elles les mettront dans le champ cci (copie invisible) de leur message pour en préserver la confidentialité. Elles doivent aussi s’engager par écrit à supprimer la liste d’adresses courriel une fois l’élection terminée.
11. Les membres qui ne veulent pas que l’AFPC divulgue leur adresse courriel aux personnes candidates doivent en informer Alex Silas par courriel (REVPelectionsVPER@psac-afpc.com) d’ici le 18 juillet 2025.
12. Le matériel de campagne doit être conforme aux Statuts de l’AFPC. Les personnes qui ont des préoccupations à ce sujet doivent s’adresser à la présidente nationale.
13. Conformément au Règlement 21 des Statuts de l’AFPC, les personnes candidates ne peuvent pas dépenser plus de 3 500 $ à leur campagne électorale et doivent présenter un relevé de leurs dépenses au directeur des élections.
14. Les personnes candidates qui souhaitent faire campagne sur les médias sociaux doivent le faire par l’intermédiaire de leurs comptes personnels.
15. Les personnes candidates n’ont pas le droit d’utiliser les logos, le papier en-tête, les comptes de médias sociaux, ni aucun autre outil de communication de l’AFPC, de l’AFPC-Québec ou de toute autre entité syndicale dans le cadre de leur campagne.
16. S’il y a plusieurs personnes en lice, elles seront invitées à un débat virtuel présidé par le directeur des élections, qui aura lieu le 17 septembre 2025 à 19 h. S’il n’y a qu’une seule personne, il n’y aura pas de débat.
Les membres peuvent transmettre leurs questions en vue du débat par courriel au directeur des élections (REVPelectionsVPER@psac-afpc.com) au plus tard le 10 septembre 2025.
Le directeur des élections et le personnel du Bureau de la direction passeront les questions en revue pour s’assurer qu’elles sont à la fois pertinentes et neutres. Le débat ne sera pas assez long pour poser toutes les questions. Le directeur des élections se réserve le droit de combiner des questions semblables ou de regrouper une série de questions pour en créer une nouvelle.
Élection
17. Si, en date du 24 juillet 2025, l’AFPC n’a reçu qu’une seule candidature, la personne sera élue par acclamation. Si l’AFPC reçoit plusieurs candidatures, la personne qui aura remporté la majorité simple des voix exprimées sera élue.
18. S’il y a lieu, l’AFPC tiendra une élection virtuelle le 19 septembre 2025 à 19 h.
19. Les personnes déléguées au congrès 2023 du Québec qui sont toujours membres en règle recevront un courriel confirmant leur droit de vote et expliquant la marche à suivre. Le vote par procuration n’est pas permis.
20. Les membres seront avisés du résultat une fois l’élection terminée.
Vous pouvez obtenir plus d’information sur l’élection, proposer une candidature ou soumettre vos questions pour le débat à Alex Silas, directeur de l’élection de la suppléance de la VPER du Québec.