Présentation sur l’environnement et la transition juste, une invitation du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec

17 avril 2024

18h00 -

Réunion hybride, 5800 rue Saint-Denis, 11e étage, Montréal. Métro Rosemont. Stationnement payant sur place.

Animation: Baye Mohamed Mbengue et Caroline Couture

Le Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec se réunira en mode hybride pour une présentation portant sur le thème de l’environnement et de la transition juste le 17 avril à 18h.

L’environnement, ça t’intéresse? Peut-être que ça t’inquiète?

La transition juste, tu connais?

C’est quoi le rapport entre tout ça, notre syndicat et nous, les membres?

Viens trouver les réponses avec nous!

On t’attend!

Informations sur la présentation

Pour qui : les membres du Conseil régional de Montréal de l’AFPC-Québec

Quand : mercredi, 17 avril 2024

Heures : de 18h à 19h30

Comment faire pour participer?
– Veuillez vous inscrire en complétant ce formulaire.*Limite pour s’inscrire le 17 avril 15h. 
– Puis vous pourrez participer selon l’une des méthodes suivantes: 

  • par Zoom : vous recevrez le lien Zoom le jour même vers 15h ou;
  • en personne au bureau régional de Montréal de l’AFPC : 5800, rue St-Denis, 11e étage, Montréal. Métro Rosemont. Stationnement payant sur place.

Nous, Baye Mohamed Mbengue et Caroline Couture, sommes des membres de l’AFPC-Québec, comme toi.

Nous siégeons au Comité environnement et transition juste de la FTQ. D’ailleurs, deux personnes représentantes de la FTQ (Juliette Godbout-Laurin et Patrick Rondeau) se joindront à nous pour vous entretenir de plusieurs sujets :

-Réfléchir au lien que chacun d’entre nous entretient avec son environnement;

-Démystifier certains enjeux environnementaux.

Et l’angle syndical dans tout ça? On l’abordera sous les thèmes de la littératie climatique, l’action climatique et la transition juste!

Viens jaser environnement avec nous!

Biographie des présentateurs :

Caroline Couture : Diplômée en biologie, en toxicologie de l’environnement et en santé environnementale et santé au travail, Caroline est une conseillère de recherche à l’Université de Montréal dont le travail porte actuellement sur différents sujets liés à la santé au travail. Elle s’implique dans le milieu syndical depuis 2012. Elle est présentement vice-présidente aux affaires externes du Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal et représentante de l’AFPC au comité environnement et transition juste de la FTQ.

Baye Mohamed Mbengue : Diplômé en économie et politique et en gestion de projet, Mohamed a récemment commencé une maîtrise en environnement. Actuellement à l’emploi comme analyste de programme chez Environnement Canada, Mohamed est impliqué avec le STSE depuis 2020. Il est le Président de la section locale 10714 et représentant de l’AFPC au comité environnement et transition juste de la FTQ.

Juliette Godbout-Laurin : Juliette Godbout-Laurin est stagiaire au service Environnement et transition juste de la FTQ. En tant qu’étudiante à la maîtrise en sociologie, elle mène présentement un projet de recherche sur les stratégies syndicales en matière environnementale. Elle est également membre de l’AFPC section locale 10800 depuis 2021.

Patrick Rondeau : Milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000. Il est directeur syndical du service Environnement et transition juste de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il est présentement membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Gouvernement du Canada et expert sur le comité aviseur du Pôle d’expertise en transition verte. Depuis 2024, il est membre du conseil d’administration du Réseau action climat Canada. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick représente également la constitution syndicale à différents forums et groupes d’experts de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques portant sur la transition juste.