MONTRÉAL, le 27 mai 2016 – Les membres du Syndicat des employé-e-s du Vieux-Port de Montréal (SEVPM), une section locale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), déclencheront une grève en fin d’avant-midi aujourd’hui. Ce premier jour de grève survient après une journée de négociation avec la Société immobilière du Canada (SIC).
Pour cette occasion, les membres des médias sont invités à un point de presse.
Informations sur l’événement :
- Quand : vendredi 27 mai, à 12h15
- Où : Place Jacques-Cartier au coin de la rue Saint-Paul, à Montréal
- Qui :
- Konrad Lamour, Président du SEVPM
- Amir Khadir, Député de Québec solidaire dans Mercier
- Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire
- Julien Daigneault, 15plus.org
- Alyson Kennedy, Socialist Workers Party (SWP)
Profils
Le SEVPM est une section locale de l’AFPC-Québec. Elle regroupe annuellement près de 300 membres répartis dans l’unité des Permanents, réguliers et occasionnels et dans l’unité des saisonniers. Les membres œuvrent notamment à la billetterie, aux ventes et à l’éducation au Centre des sciences de Montréal ainsi qu’à l’entretien, au stationnement, à la sécurité, au Port d’escale et à la patinoire sur le site du Vieux-Port de Montréal.
Le SEVPM et l’AFPC-Québec sont en négociation pour le renouvellement des conventions collectives avec la SIC-Vieux-Port de Montréal depuis le 17 février dernier. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2016 et le syndicat a acquis l’exercice légal du droit de grève depuis le 24 mai. Le 20 mai, les membres ont donné un mandat de grève à leur syndicat.
L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.
Renseignements :Patrick Leblanc, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com