Grève des travailleuses et travailleurs des Plaines d’Abraham

QUÉBEC, le 22 mai 2019 – Les employés-ées de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) déclencheront une grève à compter du jeudi, 23 mai à midi, sous le thème : riches en histoire, pauvres en conditions de travail.

L’avis de grève a été transmis à l’employeur au cours des dernières heures. Les employés-ées de la CCBN font partie du Syndicat des employé-e-s nationaux affilié à l’Alliance de la fonction publique du Canada – région du Québec.

Ces travailleuses et travailleurs ont la responsabilité de l’accueil, de l’animation et de l’entretien général des Plaines d’Abraham ainsi que de son musée. Ils entameront cette grève par un pique-nique sur les Plaines pour entreprendre, par la suite, une marche sur la Grande-Allée et les rues avoisinantes. D’autres activités sont aussi prévues au cours de la fin de semaine.

Les employés-ées de la CCBN sont sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2017. Ils dénoncent les pires conditions de travail de tout le gouvernement fédéral.

Entre autres, les employés-ées de la CCBN gagnent jusqu’à 42% de moins en salaire que les employés de la Commission de la Capitale nationale ou de Parcs Canada pour les mêmes tâches. Ils souhaitent que Patrimoine Canada attribue des ressources financières supplémentaires à la CCBN afin qu’ils accèdent enfin à l’équité salariale.

 

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

 

Pour informations :

Natalie Rainville, AFPC-Québec rainvin@psac-afpc.com, portable : 418-952-0444