Le 4 mai 2004 naissait le Syndicat des Étudiant·es Employé·es de l’Université du Québec à Montréal, plus communément appelé le SÉTUE. Cette première section locale à charte directe du secteur universitaire de l’AFPC-Québec fut le début d’une grande aventure qui demeure encore aujourd’hui un moment historique avec la syndicalisation de plus de 20 000 membres en moins de cinq ans.
Comme l’avait relevé le vice-président exécutif de l’époque, Jérôme Turc : « La construction du secteur universitaire a sans aucun doute été le plus grand chantier entrepris par l’AFPC-Québec. Là où plusieurs ne voyaient qu’embûches et difficultés, des étudiants, des militants et des employés de l’AFPC-Québec ont vu des opportunités. »
Tout a débuté lorsqu’Isabelle Renaud, alors étudiante à la maîtrise en sciences politiques, est entrée en contact avec Mathieu Dumont, premier agent de syndicalisation de l’AFPC-Québec, afin de syndiquer les auxiliaires étudiants. Pendant que d’autres syndicats trouvent ce type de syndicalisation trop imposant, trop compliqué, et avec trop de roulement, l’audace de l’AFPC montre alors qu’il est possible de syndiquer des milliers de jeunes activistes et travailleurs précaires afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Ensemble, ils entament cette course folle à la syndicalisation universitaire à laquelle se grefferont des dizaines de syndicalistes qui rayonnent encore aujourd’hui à la FTQ, à différents paliers politiques et aux quatre coins du milieu syndical québécois.
« Encore et toujours, les jeunes membres de notre secteur universitaire repoussent le statu quo et nous invitent à nous renouveler », affirme Yvon Barrière, vice-président exécutif actuel. « L’AFPC-Québec est ainsi devenue la porte d’entrée du syndicalisme québécois, suscitant une fierté qui ne nous quitte jamais. »
« Quand je regarde tout le travail accompli, quand je reviens à la maison, je réalise comme plusieurs d’entre vous que j’aurai toujours l’AFPC tatouée sur le cœur », note au passage Magali Picard, présidente de la FTQ et ancienne vice-présidente exécutive de l’AFPC-Québec.
Le 20 mars dernier, afin de célébrer ces 20 ans, l’AFPC-Québec a convié ses dirigeants actuels ainsi que de nombreux acteurs ayant joué un rôle actif dans cette vague de syndicalisation à un souper retrouvailles lors duquel se sont échangés anecdotes, faits historiques et discussions sur l’importance de cette initiative dans l’inconscient collectif.
« Je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont eu cette vision et qui ont participé à cet effort titanesque durant toutes ces années. Et ce n’est pas fini! On ne prévoit pas s’arrêter là. On célébrera sûrement dans un autre 20 ans », conclut M. Barrière.
Pour consulter l’album photo complet de l’événement, visitez notre compte Flickr.