L’AFPC-Québec souhaite souligner le 25e anniversaire d’une victoire historique en matière d’équité salariale. En effet, le 29 octobre 1999, l’AFPC remportait une longue bataille avec le Conseil du Trésor au sujet de l’équité salariale pour les fonctionnaires fédéraux. Au terme de cette victoire, quelque 230 000 membres et anciens membres de l’AFPC ont reçu 3 milliards de dollars en rajustements rétroactifs et en intérêts.
« Même si cette bataille est encore loin d’être terminée à l’échelle du pays, ce fut une étape notoire pour nos membres et bon nombre d’emplois à prédominance féminine », déclare Yvon Barrière, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec. « Le travail acharné de grandes leaders comme notre vice-présidente nationale de l’époque, Nycole Turmel, et notre vice-présidente exécutive régional, Joanne Hurens, a permis le principe du salaire égal pour un travail de même valeur au sein de la fonction publique fédérale. »
Ce règlement historique a mis fin à plus de 15 ans de litiges. Ce règlement prévoyait des ajustements salariaux rétroactifs pour les femmes dont le travail avait été sous-évalué pendant des années par rapport à celui de leurs homologues masculins. Depuis ce règlement, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur l’équité salariale, qui oblige les employeurs sous réglementation fédérale à remédier de manière proactive aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes.
La lutte avait commencé 16 ans plus tôt, en 1983, lorsque l’AFPC a déposé une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) alléguant que le gouvernement fédéral violait ses propres lois en matière de droits de la personne, en refusant de verser un salaire égal pour un travail de même valeur à son personnel – surtout des femmes – occupant divers emplois de bureau. L’équité salariale était en vigueur depuis 1976 et l’AFPC avait déjà conclu des ententes fructueuses pour un certain nombre d’unités de négociation au gouvernement fédéral.
Pour plus de détails sur les batailles présentes et passées de l’AFPC en matière d’équité salariale, veuillez visiter notre page dédiée.