Québec, le 12 septembre 2018 – Une vingtaine de membres du Syndicat des employées et employés nationaux (SEN), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), manifestent depuis 6 h 30 ce matin à l’angle du boulevard Grande-Allée et de l’avenue Bougainville. Ces membres qui travaillent pour la Commission des Champs de bataille nationaux (CCBN) sont « les enfants pauvres du fédéral ».
« Lorsque nous comparons nos postes à d’autres emplois semblables, c’est clair que nous sommes les moins payés du fédéral, même si le Parc des Plaines d’Abraham est le plus prestigieux parc du Canada », lance Stephen Ferland, membre de la table de négociation AFPC-SEN.
Les manifestantes et manifestants distribuent des feuillets d’information sur les négociations en cours. Outre la question des salaires, notons que les personnes sur appel n’ont pas droit aux avantages sociaux. De plus, la conciliation travail-famille est impossible, puisque les femmes enceintes ou allaitantes n’ont pas accès au retrait préventif.
La CCBN gère le parc des Plaines d’Abraham qui accueille plus de quatre millions de touristes par année et dispose d’un budget de plus de neuf millions de dollars annuellement.
« Nous nous attendons à plus de considération de la part de la CCBN, ajoute Andrew Shaver, vice-président exécutif national du SEN. Nous revendiquons simplement des conditions de travail dignes du 21e siècle. »
Profil du SEN et de l’AFPC
Le SEN est un Élément de l’AFPC. Il compte 22 000 membres partout au Canada dans divers ministères et organismes fédéraux et représente la quarantaine de membres qui travaillent annuellement à la CCBN. Elles et ils sont sans convention collective depuis le 1er novembre 2017.
L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.
Renseignements :
Patrick Leblanc, AFPC-Québec
leblanp@psac-afpc.com | 514-706-5997