Les personnes qui exercent le contrôle routier doivent retourner patrouiller les routes

Lundi matin, des centaines de camionneurs ont circulé à vitesse réduite dans plusieurs régions du Québec. Leurs principales revendications : mieux encadrer le phénomène des « chauffeurs inc ou chauffeurs à rabais » et le retour des patrouilles sur les routes du Québec.

« L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) salue cette initiative de sensibilisation opérée respectueusement par les camionneurs ce matin. Les “chauffeurs inc” ont aussi le droit de travailler sans être exploités. Même si tout le monde souhaite amener du pain et du beurre sur la table, toute personne qui opère un véhicule lourd doit respecter les lois et les règlements qui régissent la conduite d’un tel véhicule. C’est une question de sécurité, pas seulement pour la personne au volant, mais pour le monde. Le gouvernement Legault doit agir et équiper adéquatement les personnes qui exercent le contrôle routier afin que les patrouilles reprennent sur les routes » déclare Sébastien Paquette, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec.

Le contrôle routier est au ralenti depuis le mois de mars, moment où le Tribunal administratif du travail a ordonné à la SAAQ de ne plus laisser ses contrôleurs routiers patrouiller les routes du Québec tant que ces personnes ne sont pas équipées pour assurer leur santé et leur sécurité au travail. Depuis mars, le contrôle routier ne se fait qu’aux postes de balance sur le bord des routes.

« Ça fait des années qu’on réclame l’équipement et le mandat nécessaires pour nous permettre de faire notre travail au complet. En nous équipant d’une arme de service et en suivant la formation requise, on pourra retourner sur les routes afin d’assurer la sécurité de toute la population. De plus, le gouvernement doit resserrer les règles entourant le phénomène des “chauffeurs à rabais” en adaptant la législation et les règlements en conséquence » affirme Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ).

Quelques faits sur le contrôle routier au Québec :

  • Environ 110 000 interventions annuellement, dont 70 000 interventions aléatoires lors de patrouille sur les routes du Québec.
  • Aucune surveillance sur l’Ile de Montréal, car aucun poste de contrôle ne s’y trouve.
  • Depuis six mois, on dénombre un nombre plus élevé d’accidents impliquant des véhicules lourds. Nous avions avisé le gouvernement de ce risque.
  • Le gouvernement avait déjà statué en avril 2024 d’armer les personnes assurant le contrôle routier. Nous avions même une entente. Mais il semble que le premier ministre s’est servi de son pouvoir pour faire avorter l’entente à la dernière minute.

L’AFPC-Québec représente plus de 45 000 membres au Québec dont la FCCRQ. La FCCRQ représente 300 membres qui assure la sécurité de la population sur les routes du Québec.