Nouveau comité environnement et transition juste à l’AFPC-Québec
L’AFPC-Québec a créé dans la dernière année un comité environnement et transition juste, composé de 5 membres. Celui-ci émane de la résolution 2021-G-81 et fait maintenant partie intégrante de la Régie interne du Conseil québécois (règlement 13). La mission du comité est notamment de favoriser la compréhension des enjeux environnementaux et de transition juste pour les membres de l’AFPC-Québec à l’échelle locale, nationale et internationale.
Les syndicats ont la capacité d’agir sur les enjeux environnementaux, car ces derniers sont intimement liés à la transition juste. Comme le résume le Réseau intersyndical pour le climat (RIC), « la transition juste est un cadre d’action développé par le mouvement syndical qui propose l’adoption de mesures visant à sécuriser la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs lors du passage vers une économie sobre en carbone ». Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), « une transition juste pour tous vers une économie écologiquement durable […], doit […] contribuer à la réalisation des objectifs du travail décent pour tous, de l’insertion sociale et de l’éradication de la pauvreté[1] ».
Invitation à la marche du 27 septembre à Montréal
C’est dans cette optique que l’AFPC-Québec invite tous ses membres à participer en grand nombre à la marche qui aura lieu le 27 septembre à différents endroits dans la province, dont Montréal*. Ce sera l’occasion de revendiquer auprès des gouvernements un dialogue social pour mettre en œuvre une véritable transition écologique et sociale. Afin d’évaluer les présences, nous vous invitons à remplir le formulaire Forms suivant.
Cet événement est organisé par le mouvement Pour la suite du monde, dont la FTQ fait partie. C’est ce mouvement qui est derrière une des plus grandes manifestations pour le climat, rassemblant 500 000 personnes, qui a eu lieu à pareille date à Montréal en 2019.
*Pour l’événement à Montréal : les membres de l’AFPC, leurs familles et leur entourage sont invités à se réunir à 12 h 45 à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance (côté Complexe Desjardins). L’événement se déroulera entre 13 h et 15 h.
[1]www.ilo.org/sites/default/files/wcmsp5/groups/public/%40ed_emp/%40emp_ent/documents/publication/wcms_432864.pdf