Quelques semaines après l’abolition de 37 postes de première ligne, le Vieux-Port de Montréal (Société immobilière du Canada- SIC) ne se prononce toujours pas sur la possibilité d’autres mises à pied. Notons que les personnes congédiées ont appris leur sort à peine quelques heures avant que le couperet tombe.
« Nous parlons de gens qui avaient 15 ans de service. Ces coupes ont choqué les personnes mises à pied et démoralisé celles restées en poste. Tout le monde craint pour son avenir, car la SIC est incapable de dire si d’autres coupes sont à prévoir », souligne Mouhssine Mhaji, président du Syndicat des Employés-ées du Vieux-Port de Montréal (SEVPM).
En abolissant ces postes, la SIC veut-elle pousser la privatisation du site vers la ligne d’arrivée? Car la course à la privatisation est déjà commencée. Les exemples sont nombreux : le bateau pirate, la tyrolienne et la Grande roue de Montréal au marché Bonsecours; Excurio à l’ancienne foire alimentaire du Centre des Sciences; Montréal Bungee au pied du boulevard Saint-Laurent.
Récemment, nous avons appris la fermeture du cinéma Imax la fin de semaine et des rumeurs persistent quant à l’avenir du Centre des sciences de Montréal. Que fera la SIC si des milliers de pieds carrés devenaient disponibles au quai King-Edward?
« Lentement mais sûrement, la SIC délaisse la gestion de ses activités et privatise de plus en plus les espaces du Vieux-Port. Tout devient privé et payant. Il y a de moins en moins d’espaces verts et moins d’accès au fleuve pour les personnes qui habitent dans le Vieux-Montréal. La fenêtre sur le fleuve va-t-elle se refermer? », s’interroge Mouhssine Mhaji.
« L’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) est là pour accompagner les membres dans une période qui s’annonce difficile. Nous lancerons sous peu un grand chantier de réflexion citoyen sur ce que devrait être le Vieux-Port de Montréal, » indique Sébastien Paquette, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec.
Le SEVPM représente environ 150 membres qui travaillent à l’entretien, à la sécurité ainsi qu’à l’animation, à l’accueil et à la billetterie du Centre des sciences de Montréal.
Le Vieux-Port de Montréal est la propriété de la SIC. La SIC se définit comme étant une société fédérale autofinancée qui se spécialise en immobilier, en aménagement et en gestion d’attractions.