Phénix : Ligne d’information à Québec

Québec, le 28 février 2018 – Depuis 6 h 30 ce matin, des membres de l’Union des employé-e-s de la Défense nationale (UEDN), un Élément de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec), distribuent des feuillets d’information à l’entrée de la base militaire de Valcartier. Cette action coïncide avec le deuxième anniversaire du système de paye Phénix. L’arrivée au travail des fonctionnaires fédéraux est donc perturbée ce matin à cet endroit.

« Le système Phénix est un cauchemar. Malgré l’annonce faite hier dans le cadre du budget, le gouvernement doit régler ce problème. Nous avons été assez patients. Ce matin, nous prenons le temps de renseigner les membres sur leurs recours », explique Johanne Roberge, présidente de la section locale de l’UEDN. 

Soulignons que la semaine dernière, l’AFPC-Québec a réalisé un sondage en ligne auprès de quelque 2 000 membres. Ce sondage a révélé que 75 % des répondantes et répondants ont éprouvé des problèmes de paye depuis deux ans.

Rappelons que bon nombre de membres de l’AFPC éprouvent des problèmes financiers importants, vivent dans l’angoisse et subissent un stress considérable depuis l’implantation du système il y a deux ans. D’ailleurs, l’AFPC continuera à faire pression afin que ses membres cessent de rembourser le montant brut lors des trop-payés et qu’ils obtiennent une compensation pécuniaire pour l’ensemble de ce fiasco.

Profil de l’AFPC-Québec

L’AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Affiliée à la FTQ, l’AFPC‑Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, le secteur universitaire et le secteur privé.

Renseignements :

Patrick Leblanc, AFPC-Québec
leblanp@psac-afpc.com | 514-706-5997