Votre équipe de négociation de l’Association pour une Solidarité Syndicale de l’École Polytechnique (AFPC-ASSEP) a conclu une entente de principe sans compromis pour ses membres chargés de cours à l’École Polytechnique.
« Après quelques difficultés lors des premières rencontres, c’est dans un climat de respect et de bonne volonté que les équipes de négociation en sont venues à une entente qui améliora considérablement nos conditions de travail », affirme Sébastien Paquette, responsable de la coordination à l’ASSEP.
« C’est une belle victoire pour nos membres. Il est important de souligner le travail de l’équipe de négociation qui est demeurée présente et persistante face à l’employeur, et ce, malgré la pandémie. Cette entente démontre encore une fois l’importance de l’implication et de la mobilisation », ajoute Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec.
La convention collective étant échue depuis le 31 août 2020, il était nécessaire d’en venir à une entente rapide dans un contexte d’inflation et de pandémie. L’équipe de négociation de l’AFPC-ASSEP convoquera les membres à une assemblée de ratification le 10 février et recommandera à l’unanimité d’accepter l’entente.
Voici quelques grandes lignes de l’entente, dont les détails seront présentés à l’assemblée de ratification :
- Convention collective de quatre ans
- Augmentations salariales
- 2 % pour 2020 (rétroactivité)
- 2 % pour 2021 (rétroactivité)
- 2 % + 5 % de redressements pour 2022
- 2 % + 5 % de redressements pour 2023, et
- 2,25 % pour 2024
- REER : l’employeur cotisera 7 % au lieu de 3 % (soit 4 % de plus) à partir de 2022.
- Les congés parentaux passeront de 88 % à 90 % du salaire.
- Boni de 500 $ à la signature.
- Environ 70 $/heure pour les formations obligatoires demandées par l’employeur.
- Remboursement de la cotisation annuelle de l’Ordre si elle est nécessaire pour le travail et qu’elle n’est pas payée par un autre employeur.
- Réduction des clauses de réserve de 20 % à 17 % des cours offerts sans affichage.
- Améliorations de la sécurité d’emploi lors des affichages et attributions.