D’où vient cette idée?
Elle vient d’une campagne organisée par des syndicats australiens en 2006. Réunis lors d’un Conseil général de la FTQ, en 2014, les membres s’en sont inspirés pour adopter la position sur le vote stratégique. La campagne des syndicats australiens, fondée sur le vote stratégique, visait à défaire le gouvernement anti-travailleurs alors en place. Elle fut couronnée de succès!
Le vote stratégique et les prochaines élections fédérales
Le prochain gouvernement, qu’il soit minoritaire ou majoritaire, sera formé par le parti ayant fait élire le plus de députés. Il est donc primordial de cibler les circonscriptions où les conservateurs ont une chance de perdre ou de l’emporter.
Le vote stratégique consiste à choisir la personne qui, peu importe son parti, a le plus de chance de battre la candidate ou le candidat conservateur dans une circonscription donnée. Le vote stratégique doit tenir compte des résultats des sondages réalisés dans les semaines qui précèdent le jour de l’élection.
Par exemple, dans la circonscription ABC, si le candidat conservateur est premier, nous inviterons les membres, leur famille et leurs amis à appuyer le candidat qui le talonne.
Dans la circonscription XYZ, si la candidate d’un autre parti est en avance sur la candidate conservatrice, nous inviterons les membres, leur famille et leurs amis à appuyer la candidate de cet autre parti.
PRÉCISION IMPORTANTE
Nous ne tiendrons pas compte des résultats des sondages nationaux. L’important, ce n’est pas de choisir la couleur du prochain gouvernement, mais bien de s’assurer de battre chaque candidat conservateur à l’échelon local. Ainsi, moins les conservateurs réussiront à faire élire de députés, moins ils auront de chance de former le prochain gouvernement.
Pour en savoir plus, visitez les sites suivants: