Recours collectif noir : une décision décevante de la Cour

C’est avec une grande désolation que nous avons pris connaissance de la décision de la Cour fédérale de refuser la certification de l’action collective intentée par les fonctionnaires noirs. Cette décision est un coup dur pour tous ceux et celles qui ont été témoins de la discrimination au sein de la fonction publique fédérale.

« Nous ne pouvons ignorer les témoignages et les expériences vécues par nos collègues noirs, qui ont fait face à des obstacles systémiques et à des injustices dans leur milieu de travail dont moi-même j’ai été témoin », affirme Yvon Barrière, vice-président exécutif de l’AFPC-Québec. « Cette situation met en lumière l’urgence de changer la culture organisationnelle de la fonction publique pour qu’elle devienne véritablement inclusive et équitable pour toustes. »

Nous restons déterminés à soutenir nos confrères, consœurs, amies et amis dans leur lutte contre le racisme et la discrimination. Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour éliminer ces pratiques néfastes et pour promouvoir un environnement de travail où chacun peut s’épanouir sans crainte de préjugés ou de marginalisation.

Ensemble, nous devons continuer à plaider pour la justice et l’égalité, et à travailler sans relâche pour un avenir meilleur pour tous les fonctionnaires.