Sur la route : la grande tournée de l’est

« On va enfin retrouver les membres! », furent les premiers mots de Yvon Barrière, vice-président exécutif régional (VPER) de l’AFPC-Québec, en embarquant dans la voiture le conduisant dans une tournée de plus de 2 000 km dans l’est du Québec. 

Comptant plus d’une quinzaine de rencontres étalées sur cinq jours, cette tournée avait pour objectif de reconnecter avec les membres après des années éprouvantes de pandémie. Du début à la fin, les sujets de la négociation et de la mobilisation étaient sur toutes les lèvres. 

« Voir des visages, rencontrer de nouveaux membres, saluer nos militants tout sourire et discuter entre nous… ça me manquait énormément, souligne Yvon Barrière. La plus belle surprise a été de voir comment nos membres sont motivés. Ils sont prêts, couteau entre les dents, à défendre leur contrat de travail menacé par le poids de l’inflation et un gouvernement qui les oublie. »

Notre VPER, accompagné de la conseillère syndicale Mélanie Desrosiers, a échangé avec des dizaines de membres du Bas-St-Laurent jusqu’à Gaspé, en passant par Rimouski et Matane. Des membres de tous domaines confondus ont répondus à l’appel du SEN (Parcs Canada), du SESJ (Services correctionnels), du SEIC (Service Canada), du SSG (Services publics et Approvisionnement Canada), du STSE (Pêches et Océans Canada) et de l’UCET (Garde côtière canadienne), pour ne nommer que ceux-là. À ce titre, il est important de remercier les organisatrice et organisateurs, les sections locales et les Éléments qui ont rendu possibles ces visites.