Université McGill : les responsables d’étage déclenchent la grève

Le 17 mars à midi, depuis le parvis de l’Université McGill, une crieuse de rue a officiellement annoncé le début de la grève des responsables d’étage. 

« Nos membres à McGill font un travail essentiel. Ils méritent le respect et un salaire décent, affirme Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Québec. Lorsqu’un employeur ne nous prend pas au sérieux, après des mois de négociation, nous n’avons d’autres choix que de nous retrousser les manches et de sortir dans la rue pour exiger ce respect. » 

Le piquet de grève débute au parc Jeanne-Mance de Montréal aujourd’hui à 11 h 30. Tout le monde est bienvenu.

« Nos membres sont solidaires et nous ont donné un mandat fort. Il est temps de se mobiliser plus que jamais », déclare James Newman, président du Syndicat des employés occasionnels de l’Université McGill (SÉOUM-AFPC).

On se rappellera que le 7 mars dernier, les membres du SÉOUM-AFPC ont voté à 84 % en faveur de la grève. Le SÉOUM-AFPC et l’unité B des responsables d’étage sont en négociation depuis maintenant plus de 18 mois. Leur convention collective est échue depuis 2020. Au cours des derniers mois, l’Université n’a pas réussi à offrir aux responsables d’étage un taux de rémunération décent. L’employeur refuse notamment de verser un salaire rétroactif et d’ajuster le plan de repas au prix courant.

Plusieurs manifestations importantes sont à prévoir dans les prochains jours. Restez à l’affût en visitant fréquemment notre site Web ou les réseaux sociaux. D’ici là, n’hésitez pas à encourager nos membres en signant la lettre de soutien